Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Quel rendement peut-on attendre d’un chêne truffier ?

En général, lorsqu’on évoque l’investissement financier, on pense directement au placement dans l’immobilier, aux actions en bourse ou encore à l’assurance-vie. Pourtant, il ne s’agit pas des seuls produits d’investissement rentables disponibles sur le marché. Saviez-vous que pouvez faire des bénéfices en investissant dans l’agriculture, notamment dans le chêne truffier ? Effectivement, choisir d’investir dans un arbre truffier, c’est placer son argent dans l’or noir de la gastronomie française.

Pour investir dans ce secteur, vous devez juste acheter des arbres truffiers, les planter et procéder à la récolte puis à la revente des fruits, les truffes. Alors, quel rendement peut-on espérer d’un chêne mycorhizé.

Quels sont les bénéfices générés par les truffes ?

Selon les statistiques, la production française de truffes a considérablement baissé au cours de ce siècle. De fait, la demande sur le marché est présente, mais l’offre ne permet pas de couvrir tous les besoins des consommateurs. Choisir de planter un arbre truffier comme le chêne ou le noisetier est donc un investissement rentable, car vous pourrez écouler vos truffes blanches ou noires sans trop de difficultés.

Pour investir dans la truffe, il faut acheter au moins une dizaine de jeunes plants de chêne truffier à 15 ou 20 euros l’unité. À partir de 5 à 7 ans, vos arbres devraient commencer à donner des truffes. Avec dix plants mycorhizés, vous pouvez récolter entre 200 grammes et 1 kilo de de truffes par an. En conséquence, plus votre plantation est grande, plus votre récolte sera importante.

En raison du prix du kilo de ce champignon, votre investissement devrait être très vite rentabilisé. En effet, ces dernières années, le coût du kilo de truffes s’élevait à 1000 euros. De fait, avec un placement minimal, vous pourrez générer des bénéfices conséquents.

Il est important de garder à l’esprit que la production de votre plantation par an se détermine en fonction de la superficie à l’hectare. Il faut donc diviser le nombre de truffes récoltées par le nombre de chênes truffiers. Une partie est redistribuée au propriétaire des arbres (50%) et le reste revient à la société qui entretient les plants, si vous ne le faites pas vous-même.

Enfin, retenez que lorsque vous achetez un plant mycorhizé, vous n’avez plus rien à payer. Vous profiterez des revenus pendant 15 à 20 ans. Toutefois, veillez à bien protéger votre plantation, car vu le prix du kilo de truffes sur le marché, des individus mal intentionnés pourraient venir récolter ces fruits à votre place.

truffe

Conseils pour l’achat d’arbres truffiers

Si vous désirez investir dans la truffe, il est préférable de commencer par un ou plusieurs arbres. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’attendre 5 à 7 ans avant de commencer à récolter. Il est tout à fait possible d’acheter un chêne truffier assez développé. Cependant, plus l’arbre est vieux, plus son prix d’achat est élevé.

Afin de vous donner une idée de la somme à investir pour constituer votre investissement, gardez à l’esprit que le prix d’un jeune chêne truffier est de 200 euros environ et qu’un arbre mycorhizé plus ancien coûte au moins 450 euros.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories