Les architectes français brillent par leur ingéniosité et leur professionnalisme. En effet, il n’est pas toujours évident de concevoir des maisons individuelles de luxe. Chaque construction a ses particularités qui riment avec qualité environnementale et site exceptionnel. Découvrez un échantillon des meilleures réalisations des architectes français.
Table of Contents
Une villa d’architecte sur les hauteurs de Saint-Tropez
Faire construire au-dessus de la plage de Pampelonne une belle villa moderne à l’abri des regards et à proximité du fameux Club 55 serait la localisation idéale. Il s’y trouve aussi une résidence dotée d’une magnifique piscine et d’un jardin idéalement orientés plein Sud, d’un salon extérieur, d’un bar à cocktail, et d’un incontournable terrain de pétanque.
Côté intérieur, c’est une maison d’architecte à Saint-Tropez qui offre de très grands volumes, ouverts sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées. Vous pouvez ainsi profiter des beaux jours depuis le salon ou la salle à manger baignée de soleil. Pour rehausser le côté moderne, cette villa luxueuse arbore des couleurs neutres, mais également des matériaux organiques et naturels. À noter que cette demeure s’apparente à un véritable musée puisqu’elle abrite de nombreuses œuvres d’art.
Une maison en pierre massive et en béton brut en Corse
Cette maison idéalement située sur l’île de beauté vaut assurément le coup d’œil. Composée de pierre massive et de béton, elle se veut moderne, épurée et originale. Les architectes ont imaginé quatre blocs opaques pour le séjour. Ainsi, les occupants n’ont pas à craindre le vis-à-vis.
Une belle maison industrielle à Reims
Malgré un design moderne et épuré, ce style de maison se révèle peu coûteux, à raison de 1100€/m². Les volumes généreux et les matériaux utilisés optimisent le côté industriel. Son atout principal réside dans le fait que les éléments sont construits en usine avant d’être déposés sur le chantier, contrairement à une construction traditionnelle.
De coquettes maisons mitoyennes dans le Perche
Des maisons prototypes mitoyennes ont été la réalisation d’architectes parisiens, dans le cadre d’un projet de logements sociaux collectifs. Les structures préfabriquées comprennent des blocs de bois. Les maîtres d’œuvre misent également sur un circuit court qui consiste à acquérir les matériaux auprès des entreprises locales. Cette démarche s’avère tout aussi respectueuse de l’environnement.
Une maison moderne individuelle avec pignon sur rue en banlieue parisienne
Située à Malakoff, en banlieue parisienne, cette demeure à l’architecture pavillonnaire ne laisse pas de marbre. Elle est en effet recouverte d’un bardage en fibrociment et arbore un design prismatique assez original. Cette maison atypique compte une façade principale donnant sur un jardin.
Une villa néo-californienne des années 1960 dans le Var
Cette villa d’architecte située à Carqueiranne, dans le Var, fut récompensée par le prix Archinovo. S’étendant sur 464m², cette résidence secondaire surplombe un site au fort dénivelé. Ainsi, pour s’adapter à cet environnement, les architectes misent sur une construction semi-enterrée côté nord.
Cette propriété séduit particulièrement par sa vue mer et son orientation plein sud. Comptez aussi une piscine à débordement, de grandes baies vitrées, une terrasse spacieuse, six chambres pourvues de salle d’eau privative. Bref, celle villa varoise a tout de la maison de vacances idéale.