Loading

Peut-on réparer soi-même sa porte de garage ?

Une porte de garage est un rempart qui protège vos véhicules. Quand elle est électrique, elle apporte un certain confort aux occupants de la maison. Toutefois, au bout de quelques années, il est normal que quelques dysfonctionnements apparaissent sur cette installation. Le plus souvent, le problème peut être localisé au niveau de certaines pièces comme le ressort. Comment pouvez-vous réparer votre porte de garage en cas de panne ?

Dans quel cas devez-vous réparer une porte de garage ?

Une porte de garage qui ne fonctionne plus normalement doit être réparée. Majoritairement, c’est le système de levage qui cède et ne permet plus de ranger ou sortir les véhicules. Dans ce cas, c’est le ressort du dispositif qui s’est brisé. Quand ce constat est fait, il devient même difficile de lever la porte manuellement parce que le mécanisme bloque.

La cassure au niveau du ressort empêche donc le dispositif de levage de jouer son rôle de contrepoids à celui de la porte. Ainsi, le poids réel de votre porte de garage est ressenti dans votre bras quand vous vous efforcez de la soulever manuellement. La seule solution est de changer le ressort de sa porte de garage en cherchant si possible un modèle sur mesure, si l’entrée ou la sortie des voitures devient impossible.

Il y a les cas où la porte du garage ne descend pas complètement et laisse un espace au sol. C’est le signal d’un défaut de tension au niveau du ressort. Ce problème est aussi à l’origine des fermetures trop rapides ou des blocages passagers. Dans ces situations, c’est un ajustement de force qui doit se faire et vous devez serrer ou détendre un peu le ressort.

porte garage réparation bricolage ressort

Quels sont les types de ressorts utilisés pour lever les portes de garage ?

Il est possible d’entreprendre les réparations de la porte de votre garage. Cependant, vous devez avant tout connaître quel type de système est monté pour le levage. Sur le marché, il y a deux modèles répandus, notamment le système de traction et le système de torsion. Les ressorts de traction sont montés pour les portes basculantes et sont visibles sur les côtés latéraux à l’intérieur du garage. Quant aux ressorts de torsion, ils sont localisés au-dessus des portes de garage sectionnelles.

Concernant le nombre, il n’y a pas de standard. La quantité de ressort qui compose un système de levage dépend du poids et des dimensions de la porte de garage. Généralement sur un système sectionnel, vous allez en trouver 1 à 2 et sur un système basculant, jusqu’à 4 ressorts. Vous devez alors inspecter chacun pour voir ceux qui sont endommagés ou qui nécessitent quelques réglages.

Que devez-vous faire pour trouver un nouveau ressort de traction ou torsion ?

Après l’identification du type de ressort, il ne vous reste qu’à trouver un bon fournisseur ou un fabricant de cette pièce pour en acheter. Recherchez en priorité un produit de fabrication française et de qualité provenant d’une usine certifiée AFAQ ISO 9001. Il peut arriver que vous ayez du mal à retrouver sur le marché le modèle exact du ressort à remplacer. C’est souvent le cas quand c’est un vieux système de levage qui est en place.

Même dans cette situation, il y a une issue qui consiste à contacter un ressortier expérimenté dans la fabrication du même modèle. Les informations qui vous seront demandées en échange sont les caractéristiques du ressort défectueux comme les dimensions et le type de porte de garage. Selon le procédé de conception du ressortier choisi, une phase de prototypage peut être requise pour garantir la production d’un ressort sur mesure. Dès que la livraison de votre commande est effective, vous pouvez maintenant démonter l’ancien pour installer le nouveau. Les experts recommandent de ne pas tarder pour remplacer les ressorts encore en état s’ils sont d’origine. En effet, ils ne vont pas tarder à céder à leur tour dans les jours suivants.

Comment effectuer vous-même les réparations de la porte de garage ?

Avant de commencer, repérez sur le système de traction le niveau de positionnement de l’écrou supérieur qui porte les ressorts. Retirez ensuite à l’aide d’une pince les goupilles qui maintiennent les écrous (supérieur et inférieur). Servez-vous d’un grand tournevis pour déloger l’écrou principal. À ce stade, vous pouvez aisément enlever les ressorts détendus ou cassés pour monter les nouveaux reçus du ressortier. Il ne vous reste qu’à remettre le tout en place.

Concernant le système de torsion, les ressorts sont équipés par défaut de mandrins. Dévissez en premier lieu les vis de 13 qui permettent de fixer le ressort sur l’axe horizontal à l’aide d’une clé plate 10 ou à criquet de 13. Vous aurez besoin d’une meule pour sectionner l’axe et sortir le ressort cassé si celui-ci est dépourvu d’accouplement. Encore appelée raccord, cette dernière facilite l’extraction du ressort à mandrins de l’arbre horizontal. Placez-le après le découpage de la tige en laissant visible la face où se trouvent les écrous pour les serrer plus tard. Retirez maintenant le ressort brisé.

Le réglage de la tension doit se faire conformément au nombre de bandages. Si par chance l’un des ressorts initiaux est intact, l’information y est disponible sous forme de marquages en rouge. Utilisez les 2 barres de torsion fournies avec le ressort commandé pour la manœuvre. Elles sont à introduire dans les trous situés entre les vis de 13. Après le nombre de tours énumérés et effectués (entre 7 et 9), serrez les vis et testez le mécanisme. Utilisez un niveau pour vous assurer du bon positionnement de la porte à 180° d’angle au sol. Pour finir, serrez le raccord et procédez au graissage du ressort.

réparation porte garage ressorts

Que devez-vous faire pour prévenir une panne de porte de garage ?

Vous n’êtes pas à l’abri de nouvelles pannes de votre porte de garage. C’est pour cela qu’il est utile d’adopter les réflexes qui permettent de prévenir des dysfonctionnements du système de levage. Effectuez la maintenance au moins une fois par an. Elle doit par défaut être confiée à un professionnel. Son intervention permet de contrôler l’état des différentes pièces puisqu’il n’y a pas que le ressort. Entre autres, il y a les suspentes, les rails, le bras d’entraînement et le moteur.

Pendant l’inspection, il peut constater que le ressort en place ne correspond pas au bon calibrage ou que l’articulation du bras est sur le point de céder. Ainsi, il peut vous suggérer un remplacement adéquat conformément au poids supportable durant le levage. Cela permet aussi de ne pas amortir le moteur. Sa mission est aussi d‘appliquer les lubrifiants sur les ressorts et les autres points de frottements de métaux comme les rails. Certains tests de sécurité peuvent nécessiter plusieurs visites du technicien.