Loading

Vos baies vitrées méritent la plus grande attention !

Populaires depuis de nombreuses années, les baies vitrées sont devenues des pièces incontournables dans les nouvelles maisons et les appartements modernes. Ces surfaces vitrées esthétiques apportent une touche d’élégance et de lumière à votre maison. Au style contemporain ou au design classique, vous en trouverez pour tous les goûts. Toutefois, quelles informations devez-vous connaître avant de procéder à l’installation de baies vitrées dans votre logement ?

Quelle configuration pour vos baies vitrées ?

En général, les baies vitrées jouent un rôle essentiel dans l’aspect esthétique de votre habitation. Elles apportent de la luminosité, en ouvrant par exemple sur la terrasse ou sur le jardin. Elles constituent également un atout sécuritaire important. Cependant, elles existent en de nombreuses configurations. En effet, les baies vitrées se déclinent en de multiples variantes :

  • la baie vitrée coulissante,
  • la baie vitrée à galandage,
  • la baie vitrée fixe,
  • la baie vitrée battante,
  • la baie vitrée d’angle.

Selon les experts en menuiserie du site Wfmenuiserie.fr, la baie vitrée coulissante est le modèle le plus répandu sur le marché. Elle se compose de 2, voire de 6 vantaux montés sur rail. Vous pouvez choisir l’ouverture sur la gauche ou sur la droite selon la configuration de votre habitation.

La baie vitrée à galandage est axée sur un système de glissement. Celui-ci s’appuie sur le prolongement des rails jusqu’aux cloisons, pour faire disparaître les vantaux à l’intérieur. C’est un modèle pratique et très fonctionnel. Quant à la baie vitrée fixe, elle n’offre, en général, aucun accès vers l’extérieur de votre maison. Facile à installer, elle se retrouve dans le salon ou la chambre à coucher.

La baie vitrée battante fonctionne telle une porte classique. Ses vantaux s’ouvrent au moyen des charnières. Mais, c’est la configuration de la pièce qui détermine si elle sera ouverte vers l’extérieur ou vers l’intérieur. La baie vitrée d’angle est utilisée à plusieurs fins. Si vous souhaitez créer une ouverture en dehors de l’entrée principale de votre maison, ou pour éviter un vis-à-vis direct sur le voisinage, c’est le modèle à privilégier.

baies vitrées maison travaux menuiserie

Quels matériaux choisir ?

Pour effectuer le choix de vos baies vitrées, vous devez tenir compte des matériaux de fabrication. Vous pouvez opter pour le PVC, le bois ou l’aluminium. Si vous recherchez un matériau isolant, phonique et thermique, le PVC répond à vos besoins. De plus, ce matériau offre un large choix de couleurs et de finitions. Il ne nécessite pas un investissement particulier pour son entretien.

Le bois est également un matériau de prédilection pour ce type d’aménagement. Il est réputé pour sa robustesse et ses propriétés isolantes, thermiques et acoustiques. Il nécessite cependant des traitements pour résister aux intempéries. C’est un matériau qui se décline en plusieurs essences et en de nombreux coloris. Ainsi, vous trouverez le modèle qui s’adaptera à la décoration de votre maison.

Enfin, l’aluminium offrira à votre baie vitrée un aspect plus esthétique et résolument moderne. C’est un matériau qui vous accordera une surface vitrée considérable. Vous pouvez opter pour un modèle muni de rupteurs de ponts thermiques, qui concède une bonne isolation. De même que le PVC, l’aluminium ne requiert pas d’entretien spécifique. Pour le choix d’une baie vitrée coulissante, l’aluminium est à privilégier pour une question de resistance et pour allonger sa durée de vie.

Pouvez-vous poser une baie vitrée seul ?

Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pouvez poser une baie vitrée seul. Il suffit de respecter les différentes étapes pour réussir l’installation. Par exemple, dans le cas d’une dépose totale, la pose se fait en 6 phases. Dans un premier temps, vous déposez l’ancienne menuiserie, puis vous procédez au nettoyage et au dépoussiérage du tableau.

Après la vérification de l’état des murs, les mesures, les niveaux et aussi les aplombs, vous posez les clameaux et les pattes de fixation sur le bâti. Ensuite, vous fixez le joint d’étanchéité sur le pourtour du tableau. Dès lors, vous positionnez et fixez les rails, ainsi que le bâti de la baie vitrée sur le tableau.

Toutefois, vous pouvez les stabiliser au moyen de serre-joints. Enfin, vous devez fixer les ouvrants en les emboîtant sur les rails. Par ailleurs, si vous n’avez pas les outils pour réaliser toutes ces étapes, il est recommandé de faire appel à un professionnel.