Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Les serrures connectées : qu’en penser?

Les innovations avancent en matière de sécurité de la maison. Entre les capteurs biométriques, les alarmes, les systèmes de surveillance vidéo, les détecteurs d’incendie… difficile de vous y retrouver. Aujourd’hui, l’évolution de la domotique touche aussi la serrurerie en développant la serrure connectée. En plus d’optimiser la sécurité, cette nouvelle technologie permet aussi de résoudre les problèmes d’oubli et de perte de clés. Dans cet article, vous découvrez le fonctionnement de ce type de serrure ainsi que son intérêt par rapport à un modèle traditionnel.

L’intérêt d’équiper sa maison d’une serrure connectée

L’intérêt d’une serrure connectée, aussi nommée verrou intelligent, est d’abord imaginé pour vous simplifier la vie. Outre sa praticité, de nombreuses autres raisons incitent à l’adopter dans la maison. Premièrement, vous avez la possibilité de donner l’accès à votre maison à qui vous le souhaitez sans pour autant laisser de clé physique. Pour cela, trois options s’offrent à vous, soit la personne télécharge l’application pour ouvrir la porte avec son téléphone, soit vous lui donnez un badge ou un code. Une porte équipée d’une serrure connectée peut détecter les intrusions. Pour bénéficier de cette option, vous pouvez demander à un serrurier à Bordeaux d’ajouter une passerelle ou bridge à votre système afin de piloter la serrure à distance, via internet. Avec une serrure connectée, le risque de piratage est aussi éliminé car il faudra intercepter la clé virtuelle envoyée par le téléphone à la serrure et la déchiffrer pour que la porte se déverrouille.

Fonctionnement d’une serrure connectée

Une serrure connectée adopte le même principe qu’une serrure traditionnelle. La seule différence, c’est qu’elle n’a pas besoin de clé pour ouvrir une porte. Étant donné que la serrure peut être connectée bluetooth ou connectée au Wifi, elle peut donc être pilotée à distance à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone. Le verrouillage et l’ouverture de la porte se font par l’intermédiaire d’un smartphone, via une application. Son fonctionnement passe par trois systèmes différents, dont le mécanisme d’une serrure traditionnelle qui se conjugue avec un système de verrouillage et déverrouillage électronique, la box domotique qui assure la gestion des éléments connectés du domicile, y compris les serrures. Il y a aussi le smartphone qui est indispensable pour le contrôle à distance du dispositif. Il relie aussi la boîte électronique au mécanisme de verrouillage.

Comment installer une serrure connectée ?

Une serrure connectée doit répondre à la norme A2P, qui garantit sa résistance au hacking, au perçage, aux champs magnétiques et sa capacité anti-arrachement. Avec les serrures connectées, il est possible de remplacer le système de verrouillage de votre porte sans avoir à changer la totalité de l’ouverture. Sur le marché, vous trouverez des modèles de serrures connectées conçus pour s’adapter à tous types de portes. L’installation se résume en trois étapes. La première consiste à remplacer l’ancien cylindre et d’insérer le nouveau après l’avoir dévissé. L’étape suivante consiste à installer la serrure connectée sur la plaque de support. La disposition de celle-ci doit se faire en fonction de l’emplacement du cylindre. La troisième et dernière étape concerne le lancement du processus d’apprentissage. Si tout est bon, vous pouvez recouvrir la serrure de sa coque protectrice. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à effectuer la configuration de la serrure et sa synchronisation avec votre smartphone. Pour installer une serrure connectée, rien de mieux que de faire appel à un serrurier professionnel.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories