On juge la qualité de l’eau par sa couleur. Une eau saine et propre est transparente et limpide. Lorsqu’elle change d’aspect et prend une couleur visuellement désagréable, cela veut dire que l’eau commence à se troubler. Dès que le problème apparaît, il convient de traiter l’eau trouble rapidement pour ne pas aggraver la situation, mais aussi pour vous garantir une baignade agréable et confortable. Mais avant cela, il est important de repérer l’origine du problème afin d’y remédier au plus vite. Connaître les facteurs de ce souci permet de mieux cerner le type de traitement adapté.
Table of Contents
Les différentes causes de l’eau trouble
Une eau qui a perdu son aspect clair et cristallin devient trouble. Dans la majorité des cas, une eau trouble est due à un pH trop élevé. Mais un temps de filtration insuffisant, un manque de désinfectant et un mauvais dosage peuvent aussi en être à l’origine. Une forte fréquentation de la piscine peut également être un début d’explication à une eau trouble. Le problème vient du mucus, de la sueur mais aussi des produits solaires et cosmétiques portés par les baigneurs. Dans ces conditions, il est tout à fait normal que l’eau de la piscine présente un aspect trouble en fin de journée.
Une autre raison de l’eau trouble est la mauvaise filtration. Ce point peut être dû à un filtre encrassé, une vitesse de passage trop rapide ou encore du sable en masse. Alors, en cas de piscine trouble, que faire ? Comment réagir si l’eau devient verte et transparente, bleu-vert ou blanchâtre ? Vous pouvez déjà déterminer le problème à travers la couleur de l’eau. Une eau verte et transparente, par exemple, marque le début de formation d’algues ou d’alcalinité trop basse. Une eau jaune foncé ou brun signifie que l’eau contient de fer, de manganèse ou encore de matières végétales en décomposition. Une eau blanchâtre, quant à elle, est due à la décomposition de sels calcaires.
Puis, passez aux choses sérieuses : chlore, micro-billes pour diminuer le pH de l’eau, clarifiant, quels produits utiliser et quand les choisir ?
Des solutions efficaces et durables pour traiter l’eau verte
Le traitement de l’eau trouble est choisi selon le problème rencontré. Dans un premier temps, il va falloir commencer par analyser l’eau de la piscine, c’est-à-dire le pH, le TH et le TAC. Si les taux sont corrects, vous pouvez passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire, vous devez les corriger avec les produits adéquats. Si après les avoir laissé agir pendant 6 à 12h, l’eau garde son aspect trouble, il va falloir réaliser un traitement choc. Cela repose sur l’utilisation d’un désinfectant adapté à votre piscine, généralement le chlore ou le brome. Durant ce traitement, il faut que votre système de filtration tourne en permanence pendant 24h. Veuillez à bien respecter le bon dosage indiqué sur l’étiquette du produit.
Pour améliorer la qualité de votre eau, il est conseillé d’ajouter du floculant ou du clarifiant dans la piscine. Vous pouvez aussi ajouter un traitement préventif tel qu’un anti-calcaire. Celui-ci doit agir pendant 12h environ. Pensez également à nettoyer régulièrement le bassin avec un robot-aspirateur pour vous assurer d’avoir bien éliminé tous les dépôts calcaires et micro-organismes en suspension dans l’eau. Il faut également nettoyer de manière régulière le filtre de la piscine.