Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Construction ou rénovation d’une maison : étapes et choix du maçon

La construction d’une maison est souvent le projet de toute une vie. Ainsi, elle demande la mobilisation de ressources financières, matérielles et humaines, et ne doit surtout pas être mise en œuvre au hasard. Pour construire une maison robuste et respectueuse des normes en vigueur, certaines étapes doivent être suivies. Au même titre, une rénovation nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs.

Dans l’un ou l’autre des cas, pour construire ou rénover un bien immobilier, vous avez entre autres besoin d’un maçon. Comment le choisir ? Quelles sont les étapes à suivre ? Cet article se penche sur la question.

Les principales étapes pour construire une maison

L’établissement du plan

Les préparatifs sont importants dans un projet de construction de maison. Pour avoir une idée claire de votre future habitation, vous devez avoir un plan. Pour son établissement, faites appel à un architecte qualifié. Si vous désirez construire une maison individuelle ou écologique par exemple, vous devez recourir à un architecte qui pourra tenir compte des particularités de ce type de construction. Par ailleurs, le plan vous permettra de définir le budget à allouer et garantit une bonne gestion de votre projet immobilier.

Le terrassement du terrain

Vous devez préparer votre terrain à la construction de la maison. Le terrassement permet de débarrasser le terrain des déchets, de l’argile, des roches afin de le rendre le plus plat possible. Cette étape passe par le piquetage selon le plan, l’évacuation des eaux, le décapage du sol et le remblaiement du terrain.

La fondation et le soubassement

Il n’y a pas de maison bien construite sans fondation solide. La fondation joue un rôle incontournable dans la répartition du poids du bâtiment sur le sol. Pour la réussir, vous devez contacter un spécialiste en étude de terrain. Le soubassement, qui sera installé sur la fondation doit être tout aussi solide. Des professionnels du bâtiment et de la maçonnerie comme ceux de Lorraine Travaux peuvent réaliser pour vous le soubassement de votre future maison.

L’élévation des murs

Après la mise en place de la fondation et du soubassement, on peut commencer par élever les murs. Mais avant, s’il s’agit d’une maison à étage, il faut effectuer le dallage.

La pose de la charpente et de la toiture

Le dressage de la charpente précède la pose de la toiture. Pour le choix du matériau de la toiture, prenez en compte les normes architecturales de votre région et les conseils de votre charpentier. Bien sûr, un professionnel saura vous guider.

La pose de la toiture clôture les grandes étapes de la construction d’une maison. Toutefois, il reste des détails à régler afin de rendre habitable la nouvelle construction. Il y a, entre autres, le revêtement des murs et du sol, l’isolation thermique et acoustique, l’installation de la plomberie, de l’électricité, du chauffage, etc.

construction rénovation maison

Les étapes pour réussir la rénovation d’une maison

Une maison, comme toute autre chose, vieillit. La rénovation permet de lui apporter un coup de neuf. Selon l’état de l’habitation, vous pouvez faire une rénovation complète ou partielle. De façon générale, voici les étapes à suivre pour réussir le chantier.

La détermination du budget

Avant d’engager des professionnels de la maçonnerie, de la menuiserie et d’autres artisans pour la rénovation de votre maison, vous devez savoir précisément quelles dépenses vont être engagées. Pour déterminer le budget prévisionnel, faites une étude chiffrée du projet. Vous aurez donc à demander des devis aux artisans pour toutes les prestations.

La conformité avec la réglementation

Pour la rénovation de votre habitation, assurez-vous que les travaux à effectuer respectent les normes en vigueur. Pour ce faire, vous devez vous renseigner et fournir des informations à la mairie de votre commune. Suivant la nature et l’envergure des travaux, vous pourriez être amené à déposer un permis de construire.

De même, la mairie pourrait vous demander de faire une déclaration préalable de travaux. Par ailleurs, pour éviter d’avoir maille à partir avec des voisins, informez-les avant d’entamer les travaux pouvant les déranger.

Les travaux de gros œuvre

Pour une rénovation complète, il sera nécessaire de travailler sur le gros œuvre, qui regroupe toutes les grandes parties formant la structure de la maison. Dans ce cas, la maison pourrait être démolie et certaines cloisons détruites. La démolition de l’existant permet aux professionnels du bâtiment de dérouler aisément le projet de rénovation.

Les travaux de second œuvre

Le second œuvre rassemble la plomberie, le réseau électrique, l’isolation, l’aspect du sol et autres parties qui n’influent pas sur l’ossature de la maison. La rénovation peut toucher à toutes ces parties ou à quelques-unes.

Les travaux de finition

À la fin de la rénovation, les déchets produits doivent être évacués selon les exigences sanitaires. Une fois la toiture posée à nouveau, l’aménagement des pièces pourra être effectué.

Pour rappel, des aides financières sont accordées par l’État en cas de rénovation énergétique. Mettez donc l’accent sur l’isolation thermique et les processus d’économie d’énergie lors de la rénovation.

Les critères de choix du professionnel de la maçonnerie

Vous avez un projet de construction ou de rénovation d’une maison ? Pour assurer sa réussite, vous savez sans doute que vous devez confier les travaux à des artisans compétents. Si vous recherchez un professionnel de la maçonnerie, voici quelques critères à considérer.

La renommée

Pour trouver un maçon capable de réaliser votre projet, vous devez être regardant sur la renommée. Les artisans qualifiés ont toujours une bonne réputation. Pour en savoir plus sur la notoriété des maçons parmi lesquels vous voulez faire votre choix, lisez les avis de leurs clients. Vous pouvez trouver ces avis sur Google My Business, Pages Jaunes, Facebook, Avis Vérifiés, etc.

De même, le bouche-à-oreille informe également de manière efficace sur la réputation d’un maçon. Vous pouvez donc demander à des personnes de votre entourage de vous aider à trouver un maçon compétent.

L’expérience

La bonne réputation ne suffit pas pour que vous confiiez vos travaux à un maçon. Celui-ci, même bien coté, peut n’avoir jamais exécuté un chantier semblable au vôtre. Renseignez-vous alors sur les précédents chantiers réalisés par ce professionnel de la maçonnerie.

Les certifications et les garanties

Pour être sûr qu’un maçon a les compétences nécessaires pour s’occuper de votre construction ou rénovation, vous pouvez demander à voir son diplôme (CAP Maçon, Bac Pro interventions sur le patrimoine bâti, etc.), sa carte d’artisan, etc. De plus, cherchez à connaître les garanties qu’il vous offre. Pas de garantie décennale ? Trouvez-en un autre !

La comparaison des devis

Vous devez effectuer un tri entre plusieurs profils pour identifier les professionnels les plus qualifiés pour construire ou rénover votre maison. Demandez un devis à chacun des maçons dont les prestations vous intéressent afin d’effectuer une comparaison. Au besoin, demandez de l’aide autour de vous pour faire une bonne lecture des devis.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories