Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment choisir un paysagiste professionnel ?

Aujourd’hui, de plus en plus de ménages font appel à un paysagiste professionnel pour aménager et entretenir leur extérieur. Cependant, face à l’offre pléthorique disponible sur le marché, trouver le « bon » prestataire peut rapidement devenir un casse-tête. Découvrez dans cet article nos conseils pour choisir facilement l’entreprise qui pourra répondre à vos attentes.

Faire appel à un paysagiste professionnel : quels critères ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est fortement recommandé de se tourner vers les prestataires dont :

  • vous avez entendu parler. Et ce, soit par la force du bouche-à-oreille, lors d’un salon dédié à l’aménagement extérieur ou via diverses campagnes publicitaires,
  • vous avez déjà vu les réalisations : dans un parc par exemple ou encore chez des connaissances.

La renommée de l’entreprise prouve qu’elle a une certaine expérience dans le domaine et qu’elle a déjà gagné la confiance d’autres personnes.

Cependant, si vous n’avez aucune idée en tête, vous pouvez effectuer des recherches sur internet sur les entreprises paysagistes présentes dans votre localité et ses environs. Si vous résidez en Lorraine, vous pouvez par exemple contacter des entreprises telles que PL PAYSAGE à Nancy et sa région. Vous pourrez ainsi bénéficier de prestations telles que la taille des haies, la tonte de la pelouse, la pose de gazon, la plantation de massifs… Des travaux en intérieur sont également envisageables : apport de verdure dans la maison ou dans les locaux d’une entreprise.

Pour juger du professionnalisme des entreprises que vous trouverez sur la toile, prenez le temps de voir toutes les photos de leurs réalisations. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier les avis laissés par les clients qui ont déjà eu recours à leurs services.

Rendez-vous aux showrooms des entreprises pour trouver un paysagiste

Parce que les photos que vous voyez sur internet peuvent ne pas refléter la réalité, il est judicieux de se rendre directement aux showrooms ou jardins dédiés à l’exposition des entreprises qui vous intéressent. Cette démarche vous permettra de constater de visu :

  • les concepts proposés par les entreprises,
  • le savoir-faire et la créativité des paysagistes,
  • le rendu des matériaux in situ.

Afin de veiller à ce que les travaux soient conformes à vos attentes, renseignez-vous sur les diverses assurances et garanties offertes par les prestataires, notamment si les travaux comportent la construction d’éléments d’architecture tels qu’une terrasse ou encore des murets.

En complément, il est également important de préférer les entreprises qui respectent les différentes règles et législations en matière d’aménagement. Les structures qui disposent de labels et autres certifications d’excellence sont à particulièrement privilégier.

Paysagiste : déterminez avec précision les travaux pour l’extérieur

Le choix du prestataire dépendra également grandement de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Il est donc primordial de déterminer au préalable, avec précision, ce que vous souhaitez pour votre extérieur.

Pour de menus travaux de jardins tels que l’élagage des branches d’arbres, la plantation de fleurs, l’entretien du gazon… une entreprise de moins de 3 salariés peut faire l’affaire. Cependant, si vous prévoyez un aménagement complet de jardin, une entreprise avec de plus grosses ressources humaines est plus adaptée.

L’entreprise choisie doit également disposer de multiples compétences et d’équipements spécialisés. Toutefois, prenez garde aux entreprises qui proposent un large panel de services et qui comptent cependant peu de personnel.

Optez pour le paysagiste qui peut apporter une valeur ajoutée à votre projet

Il est essentiel de bien discuter avec plusieurs prestataires avant de choisir celui à qui confier vos travaux d’aménagement en extérieur. Lors de l’entretien, exposez-leur clairement ce que vous recherchez. Donnez plus de crédits aux paysagistes qui vous proposent, entre autres choses, une conception qui correspond à vos besoins.

Privilégiez plus particulièrement, ceux qui, non seulement comprennent vos attentes, mais qui en plus vous apportent de nouvelles idées et des conseils pouvant améliorer votre projet. Les meilleurs paysagistes ne se contentent pas de suivre vos directives, ils sont également en mesure de faire des propositions ou améliorations.

Ils ne manqueront pas de vous soumettre les solutions les plus adaptées à votre projet. Et ce, en tenant en compte de la nature et des dimensions de votre terrain, votre budget, mais aussi des tendances actuelles.

Avant de finaliser votre choix, demandez à voir un exemple de réalisation des prestataires, ou mieux encore un visuel ou une maquette de votre futur aménagement extérieur.

Choisissez le paysagiste qui propose le meilleur rapport qualité/prix

Dans un premier temps, déterminez le budget que vous souhaitez allouer à l’aménagement de votre jardin. Ensuite, demandez des devis auprès des paysagistes qui ont retenu votre attention pour finaliser votre choix. Et pour cause, les prix pratiqués dans ce domaine sont aussi vastes et variés que le nombre d’acteurs qui y évoluent.

Pour bien comparer les devis que vous recevez, ne vous fiez pas uniquement au coût global. Lisez attentivement toutes les informations indiquées dans ce type de document. Assurez-vous que chaque devis est détaillé poste par poste.

Pour une prestation identique comme la pose de gazon par exemple, chaque paysagiste vous proposera des prix différents. Le tout n’est pas de choisir celui qui vous propose le prix bas, mais plutôt celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. En effet, en y regardant de plus près, vous pourrez peut-être constater que le prix bas en question s’explique par des matières premières bas de gamme.

Pour ne pas perdre de temps, faites savoir aux prestataires dès le départ le budget que vous avez à votre disposition. Ils pourront ainsi vous proposer des solutions adaptées à vos capacités financières. Assurez-vous par ailleurs que les coûts réels ne seront pas trop éloignés du devis émis.

La communication, un critère essentiel pour une collaboration avec un paysagiste

L’affinité est un critère à ne pas négliger dans le processus de choix de votre paysagiste. Il est essentiel de choisir un prestataire avec qui vous avez un bon feeling et avec qui vous pouvez communiquer aisément.

Une bonne communication est l’assurance que les travaux réalisés seront parfaitement conformes à vos attentes. Mais même dans le cas où des rectifications seraient à faire, vous n’aurez ainsi aucun mal à vous faire comprendre auprès du prestataire.

De manière générale, cette affinité se crée dès le premier contact. C’est le gage d’une bonne collaboration sur le long terme. Toutefois, même si vous vous entendez bien avec le paysagiste, exigez un contrat pour sceller votre collaboration.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories