Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment stocker de l’eau potable chez soi ?

Afin de pouvoir bénéficier d’une eau potable saine toute l’année, il existe aujourd’hui diverses méthodes de stockage et de récupération d’eau. Entre la récupération d’eau de pluie, à partir d’une source ou encore depuis une nappe phréatique, vous avez l’embarras du choix. Cependant, son stockage doit se faire dans de bonnes conditions sanitaires pour ne pas la rendre dangereuse pour la santé.

Comment stocker de l’eau potable dans de bonnes conditions sanitaires ?

La conservation de l’eau, surtout pour un usage domestique ou familial, doit être réalisée dans de bonnes conditions sanitaires pour éviter sa contamination et tout risque de maladies. Il existe des sites spécialisés en récupération et stockage d’eau de pluie comme Irrigalia, qui proposent du matériel spécialisé :

  • pompe de surface, de relevage ou immergée pour récupérer l’eau,
  • réservoir à diaphragme ou réservoir à vessie pour le stockage de l’eau potable dans de bonnes conditions sanitaires.

Un réservoir à diaphragme est certifié ACS (attestation de conformité sanitaire). Cela lui permet de stocker de l’eau potable sans aucun souci, même dans les milieux de l’agriculture ou de l’industrie.

Le réservoir à vessie est lui aussi conçu pour stocker de l’eau potable. Il est fait d’un matériau léger et anti-corrosion et s’installe très facilement chez les personnes désireuses de stocker leur eau de pluie. Sa capacité de stockage est élevée et son usage très simple. Son réservoir est non-toxique, donc parfaitement adapté à un stockage d’eau en vue de la consommer.

stocker de l'eau

Comment stocker l’eau dans les réservoirs à vessie ?

Afin de stocker l’eau sous pression dans un réservoir à vessie, il doit être relié à un surpresseur, ainsi qu’une pompe. L’eau en réserve pourra ensuite être utilisée pour l’usage domestique ou encore pour arroser votre jardin.

Cependant, il est important que votre réservoir à vessie soit installé dans un endroit sec ou fermé pour éviter sa dégradation. Il doit être à l’abri des poussières, des chocs, des intempéries et des vibrations. Il est également nécessaire de le vidanger s’il se trouve dans un endroit où le risque de gel est élevé.

Afin de stocker l’eau dans de bonnes conditions dans votre réservoir à vessie, son installation doit être effectuée par des personnes qualifiées.

Quels sont les avantages de stocker de l’eau potable chez soi ?

Stocker de l’eau potable chez soi, issue de la pluie ou d’autres sources, est à la fois écologique mais aussi économique. En effet, les méthodes ainsi que les bonnes pratiques effectuées pour sa conservation ne nécessitent aucune grosse dépense une fois l’installation effectuée. Hormis les coûts des cuves et le traitement adapté pour son stockage, il suffit d’adopter les bonnes habitudes pour bien la conserver et profiter d’une eau potable à la maison. La rentabilité sera rapide, le retour sur investissement garanti !

Un autre avantage du réservoir à vessie ? Vous n’utilisez plus de l’eau potable quand vous tirez votre chasse d’eau ! Et pour finir, notez que lors des étés très chauds, où des directives nous imposent d’économiser l’eau et donc de limiter l’arrosage du jardin, vous aurez votre eau de pluie à disposition pour assurer votre propre entretien.

Alors, pour bénéficier d’une eau de qualité et potable, que vous pourrez boire jour après jour, optez pour un réservoir avec une vessie de qualité alimentaire. C’est l’installation parfaite !

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comprendre les rapports d’expertise en bâtiment : ce qu’il faut savoir
    Comprendre les rapports d’expertise en bâtiment : ce qu’il faut savoir

    Les rapports d’expertise en bâtiment sont des documents exhaustifs qui évaluent l’état d’une construction. Ils fournissent des informations précieuses pour identifier et résoudre divers problèmes. La compréhension de ces analyses est importante pour prendre des décisions judicieuses concernant la maintenance et la rénovation. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à comprendre les rapports…

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

Categories