Loading

Comment procéder soi-même au remplacement d’un moteur somfy ?

Procéder soi-même au remplacement d’un moteur somfy n’est pas une chose évidente à faire, surtout si l’on n’y connait pas grand-chose. Et pourtant, puisque l’on sait qu’on est parfaitement capable de le faire soi-même, le faire faire à un prestataire serait une perte inutile d’argent. La meilleure chose que vous pourrez faire dans ce cas ? Apprendre à le faire vous-même en suivant ce guide de remplacement que nous vous proposons ici.

De quoi faut-il se munir pour remplacer un moteur somfy ?

Avant toute chose, pour procéder soi-même au remplacement d’un moteur, il est important de se munir des outils nécessaires. Pour ce faire, on vous propose d’opter pour un kit de remplacement pour volet roulant afin de motoriser la plupart des coffres tunnel et menuisé présente sur le marché. D’une certaine manière, ce kit est une réponse universelle pour n’importe quel type de moteur. Avec ce genre de kit et la bonne technique et les pièces nécessaires, ce sera beaucoup plus facile pour vous de remplacer votre moteur tout en améliorant votre installation avec un moteur beaucoup plus performant.

Pour procéder au remplacement de votre moteur somfy, on vous conseille d’opter pour des pièces de la même marque, vous pourrez facilement en trouver sur https://www.centpourcent-volet-roulant.fr/pieces-detachees/moteur-somfy-116.

Les étapes de remplacement d’un moteur somfy ?

Comme il l’a été dit précédemment, pour remplacer votre moteur, il faudra que vous maitrisiez une certaine technique.

Avant toute chose, vous aurez à couper l’alimentation du moteur et vérifier l’absence de tension avec un multimètre. Pour ce faire, vous aurez à faire appel à un dispositif de coupure omnipolaire qu’il est nécessaire d’installer en amont auprès de l’installation électrique. Ensuite, vous aurez à donner un ordre de descente à votre moteur afin de faciliter votre accès à l’axe d’enroulement. Dans le cas où le moteur ne fonctionne plus, la solution adéquate sera de dérouler manuellement le tablier le long de l’axe.

Une fois ces deux étapes réalisées, vous aurez à ouvrir le coffre du volet roulant afin de pouvoir accéder à l’axe d’enroulement. Si le coffre est menuisé, tout ce que vous aurez à faire sera de retirer la face avant pour avoir accès au volet roulant, sinon, si votre coffre est un coffre tunnel, vous n’aurez qu’à retirer la sous-face. Pour la prochaine étape, il faudra que vous retiriez les attaches du tablier de l’axe d’enroulement et que vous ôtiez l’axe moteur du coffre. Pour ce faire, on vous conseille de commencer par le côté opposé au moteur pour ensuite retirer le moteur de son support.

Finalement, les dernières étapes constitueront à extraire le moteur Somfy du tube d’enroulement, de remplacer l’ancien moteur Somfy par le nouveau modèle et de programmer les fins de courses du nouveau moteur Somfy.