En matière d’aménagement, la porte intérieure prend de plus en plus de place dans la décoration de l’habitation. Vous devez donc prêter une attention particulière à son choix, afin qu’elle s’adapte à votre intérieur et au style que vous recherchez. Cela n’est pas toujours évident, vu la multitude de possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il existe plusieurs types de portes intérieures. Dans cet article, nous vous présenterons les modèles les plus connus, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Table of Contents
La porte coulissante
La porte d’intérieur coulissante est un choix astucieux, si vous souhaitez gagner en espace dans votre salon, bureau, salle à manger ou couloir. En effet, elle s’adapte aux petites pièces, étant donné qu’elle ne dispose pas de débattement. Vous pouvez avoir plus d’informations sur les portes coulissantes sur ce site, obtenir un devis personnalisé sur mesure, et ainsi savoir quels sont les modèles disponibles sur le marché actuellement. Sachez déjà qu’elles se composent souvent de quatre vantaux posés sur rail ou suspendus, en verre, décor bois ou miroir. Ces modèles de portes se feront design pour s’harmoniser avec votre décoration intérieure.
Non seulement elle vous garantit un gain de place considérable, mais sa pose en applique est facile à mettre en œuvre. Elle est parfaite pour les personnes à mobilité réduite. Adapté aux petites pièces, le système coulissant se prête également à la séparation des espaces dans une même pièce.
La porte pliante
Également connue sous le nom de porte à accordéon ou extensible, ce type d’ouverture intérieure est une bonne alternative à la porte coulissante. Elle est facile à installer et favorise la bonne modulation de l’espace. La porte pliante a la particularité de se replier sur elle-même à la faveur d’un système de rail haut.
En outre, elle s’adapte parfaitement aux petites pièces comme la cuisine et la salle de douche, et permet de fermer un dressing ou un placard. Les vantaux qui la composent sont maintenus par emboîtement. Le seul bémol avec cette ouverture est qu’elle ne vous offre pas de nombreuses possibilités en termes de coloris et de style.
La porte pivotante
Parfaite si vous disposez d’un intérieur contemporain, la porte pivotante est un choix esthétique. Elle peut être orientée de façon verticale ou excentrée sur la droite ou sur la gauche. Parce qu’elle propose une ouverture importante, vous devez prévoir un espace de débattement conséquent.
Vous pouvez bénéficier de son côté pratique si vous optez pour une ouverture automatisée. En revanche, pour une ouverture sécurisée, surtout si vous avez des enfants, préférez le système anti pince doigts.
La porte battante
C’est la variante classique des portes d’intérieur. S’ouvrant sur un axe vertical, c’est le type de porte d’intérieur le plus adopté dans les maisons et appartements. Si l’emplacement de la poignée en détermine le sens d’ouverture, elle peut s’ouvrir dans les deux sens si elle dispose de deux vantaux.
Toutefois, vous devez prêter attention au sens d’ouverture pour ne pas cacher les interrupteurs par exemple. Il existe en outre d’autres types de portes d’intérieur, comme la porte à galandage par exemple. Esthétique et pratique, elle s’adapte aux petits espaces.