Que ce soit pour agrandir la maison, pour aménager une nouvelle pièce à vivre ou pour prolonger l’habitat, la véranda se présente comme la meilleure solution d’aménagement. Véritable puits de lumière, elle apporte non seulement de la luminosité à la pièce attenante, mais elle offre aussi une incroyable sensation d’ouverture sur l’extérieur. Avant de vous lancer dans les travaux, plusieurs points sont à vérifier, notamment les démarches à prévoir pour sa construction, le choix des matériaux à utiliser, le style de la toiture, etc. Pour mener à bien votre projet, nous avons fait le tour des questions à se poser avant de construire la véranda de vos rêves.
Table of Contents
Quel style de véranda voulez-vous pour votre maison ?
Votre famille s’est agrandie et vous commencez à vous sentir à l’étroit ? Pensez à faire construire une véranda. Cette structure vous permettra de créer une surface supplémentaire pour aménager un nouveau salon par exemple. Si vous rêviez d’avoir une salle à manger plus grande ou un petit bureau, elle saura aussi répondre à vos envies.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la conception et la réalisation de la véranda ne sont pas pareilles en fonction de l’usage auquel elle est destinée. Vous devez faire le point sur vos besoins et vos envies pour déterminer le style de véranda qui vous convient : véranda traditionnelle, véranda contemporaine, véranda victorienne, etc.
Pour ce faire, posez-vous la bonne question : quelle utilisation ferez-vous de votre véranda ? Une cuisine ouverte sur l’extérieur, une salle à manger, un bureau ou un atelier d’artiste ? Suivant la réponse, vous saurez quel matériau est le plus adapté à votre structure (bois, PVC, alu, fer forgé) et quelle surface habitable vous conviendrait le mieux (10, 20, 30 ou 40 m²).
Le fait de définir et de planifier les besoins de votre véranda vous permettra aussi de déterminer le type d’isolation et de ventilation à mettre en place. D’après l’équipe de MRM 31, ces éléments ne seront pas les mêmes, notamment s’il s’agit d’une véranda cuisine, d’une véranda jardin ou d’un bureau. C’est donc une étape préliminaire essentielle.
Rapprochez-vous d’un menuisier pour la construction de la véranda
Construire une véranda est un projet d’envergure qui nécessite des démarches techniques et complexes. Assumer soi-même les travaux comporte des risques majeurs si les normes de sécurité et de construction ne sont pas respectées. Pour avoir l’assurance d’un travail de qualité, l’idéal est de faire appel à un menuisier professionnel. Cette option présente de nombreux avantages et offre une bonne protection pour votre investissement.
Pour assurer les démarches administratives préalables
La première chose à faire lorsque vous projetez de construire une véranda, c’est de vous renseigner sur le Plan local d’Urbanisme (PLU) et les règles en matière de construction dans votre commune. D’une manière générale, le permis de construire n’est pas obligatoire si la surface au sol de la structure est inférieure à 20 m² ou à 40 m² (selon la zone dans laquelle vous habitez). Une simple déclaration préalable auprès de la mairie suffit pour réaliser les travaux. Au-delà de ces surfaces, vous devrez obtenir un permis de construire.
C’est là toute l’importance de faire appel à un menuisier. En tant que professionnel, il pourra vous aider à réaliser toutes les démarches administratives afin de vous faire gagner du temps. Il vous accompagnera ainsi dans la demande des documents et vous aidera à les remplir convenablement.
Pour des travaux qui respectent les normes
La construction de votre véranda se fait en fonction de plusieurs paramètres. Au-delà de l’aspect stylistique que vous souhaitez lui donner (forme classique, traditionnelle, cubique, etc.), vous devez aussi décider de l’orientation de la pièce. La forme de la toiture et des matériaux de construction sans oublier le vitrage, les parties latérales et les différents accessoires doivent aussi être considérés.
Tous les critères que l’on vient de citer sont essentiels au confort de votre véranda. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher d’un artisan menuisier. En véritable expert, il saura penser à l’orientation idéale pour votre espace de vie et vous guidera dans le choix des meilleurs cadres pour offrir une excellente résistance à votre structure. Au niveau du confort thermique, le menuisier est en mesure d’apporter des améliorations au niveau de l’isolation pour que vous puissiez y vivre toute l’année.
Pour une construction avec des garanties
Un autre avantage de faire appel à un menuisier professionnel, c’est qu’il vous fait profiter d’une garantie décennale. Valable sur 10 ans, cette dernière vous permettra de couvrir tous les dommages qui touchent à la solidité de votre véranda et de ces équipements. L’artisan qualifié pourra aussi vous faire bénéficier des garanties d’achèvement des travaux et biennale.