Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Vis BTR ou autoforeuse : quelles sont les différences ?

Le choix de la vis appropriée est une étape cruciale lors de la mise en œuvre d’un projet d’assemblage d’éléments. Cependant, il existe sur le marché de nos jours, plusieurs types de vis avec des particularités qui distinguent chacun d’entre eux. Nous nous intéressons spécifiquement ici aux vis BTR et aux autoforeuses. Sur la base des caractéristiques respectives de chacun de ces types de vis, découvrez leurs principales différences.

Quelles sont les caractéristiques des vis BTR ?

Les vis BTR sont encore appelées vis hexagonales creuses, vis à 6 pans creux ou vis à tête creuse hexagonale. Elles sont employées dans diverses applications de l’automobile, l’assemblage des meubles, l’électronique, l’industrie, etc. Elles se distinguent par des caractéristiques bien précises. D’abord, il s’agit de leur tête à six côtés. Cette configuration permet aux vis d’être manipulées (serrage ou desserrage) en toute aisance avec une clé Allen dont l’embout a la même forme.

Les vis BTR sont généralement fabriquées en matériaux de haute qualité comme l’acier inoxydable, l’inox, le laiton et bien d’autres matériaux plus exotiques. Cette caractéristique leur permet d’être très solides et donc durables dans l’utilisation. Les vis BTR sont également très résistantes au cisaillement. Elles ne bougent plus une fois serrées.

L’une des caractéristiques notables qui distinguent les vis BTR est la grande surface de contact qu’elles offrent. Cela permet de les manipuler sans grandes difficultés, même lorsqu’elles doivent être installées dans des emplacements exigus. Les vis BTR, selon Gfix, se déclinent en plusieurs tailles adaptées à diverses applications. Elles ont aussi un design compact qui leur permet de passer inaperçues dans toute sorte d’installation.

pointes autoforeuses

À quel moment utilise-t-on des vis autoforeuses ?

Aussi connues sous le nom de vis autotaraudeuses, les vis autoforeuses sont des accessoires de fixation qui sont très utiles dans diverses applications. Leur grande particularité est qu’elles percent elles-mêmes les trous dans lesquels elles seront vissées dans un matériau. Pour cela, elles ont une pointe effilée ou sont équipées d’un foret.

Les vis autoforeuses servent à assembler des tôles métalliques dans la construction de structures légères en métal comme dans l’industrie de la construction métallique. Opter pour ces équipements vous fait réaliser un gain de temps et d’énergie considérable en éliminant l’étape préalable du perçage.

Les vis autoforeuses servent aussi dans certaines situations de réparation pour lesquelles il n’est pas pratique de pré-percer un trou dans la structure. C’est le cas lorsqu’on veut fixer des charnières, une poignée de porte ou bien d’autres dispositifs. Pour certains projets de menuiserie légère, les vis autotaraudeuses peuvent également servir à fixer les matériaux comme le contreplaqué, le bois et autres matériaux composites.

Les autres types de vis que l’on trouve sur le marché

En dehors des vis BTR et des vis autoforeuses, il existe une large variété de vis pouvant servir dans diverses applications. Les plus courantes sont :

  • les vis à tête fraisée (TF) ;
  • les vis à tête cylindrique (TC) ;
  • les vis à tête hexagonale (TH) ;
  • les vis à tête ronde (TR) ;

Nous relevons également les vis à double filetage, les vis à bois, les vis à métaux, les vis à Tête Emmanchée (TE), les vis pour plaques de plâtre, les vis à pas inversé, les vis de sécurité et bien d’autres vis de fixation spéciales. Ces dernières sont conçues spécifiquement pour des applications données afin de garantir des résultats optimaux.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories