Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Tout savoir sur la cheminée

Avant qu’elle ne soit un élément de décor, la cheminée a servis depuis longtemps de source de chaleur pour se réchauffer pendant les saisons froides de l’année. Sans cheminée, le froid serait l’une des catastrophes naturelles annuelles fatales auxquelles on ne peut échapper. C’est pourquoi, dès l’arrivée de l’hiver, les gens commencent à chercher du bois à tout prix. Tout ce qu’ils épargnent en été, ils le dépensent en hiver pour regagner la température normale. Bien qu’il en existe dans diverses formes et types, sa mission première est la même : Procurer de la chaleur quand il en manque.

Quels sont les types  de cheminée qui existent?

Le type de cheminée le plus connu est la cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Si on la choisi encore aujourd’hui c’est surtout pour son charme et son effet unique dans le salon. En termes de rendement, elle perd environ 80% de la chaleur produite.

En plus de la cheminée traditionnelle, d’autres types ont été conçus tenant compte des combustibles et de leurs prix par rapport au bois.

L’un des types cheminées phares est la cheminée à foyer fermé. Celui-ci combine style conviviale et performance supérieure. Ce type comprend une porte vitrée qui laisse les occupants de la pièce contempler les mouvements de la flamme à travers la vitre.

Le deuxième type qui s’affiche en vedette pour remédier aux pertes de la cheminée traditionnelle est l’insert. Comme son nom l’indique, celui-ci s’insert dans l’emplacement d’une ancienne cheminée et donc nécessite beaucoup moins d’effort.  Il y a des règles à respecter pour adapter l’insert à son emplacement.

Les cheminées à Bioéthanol sont aussi un type qui envahit le marché ces derniers temps. Son principe consiste à utiliser du bioéthanol comme combustible. Ainsi, on bénéficie de sa chaleur sans avoir à installer des conduits.

La cheminée à gaz et la cheminée électrique sont aussi des alternatives qui ont vu le jour récemment pour épargner à son acheteur l’ennui d’installer tout une cheminée pour se réchauffer dans les mois de l’hiver. Esthétiquement, certaines cheminées électriques offrent des images 3D et des effets sonores pour compléter l’ambiance d’une véritable cheminée traditionnelle. Il en existe en masse sur LionsHome.

Quel style pour quel type d’intérieur ?

Les styles différent et pour chaque type d’intérieur il y’ a un style de cheminée qui colle avec. De même pour son emplacement et sa taille. Pour une maison de compagne par exemple, la cheminée est beaucoup plus robuste et volumineuse. Son style est souvent rustique à base de briques et de poutre en chêne.

Pour un intérieur contemporain, la cheminée est souvent ornée par un meuble cheminée. Elle est en général faite de métal, béton et de verre. Pour une maison classique, il est courant de trouver des cheminées beaucoup moins volumineuses avec une esthétique sobre.

Quel type de bois choisir ?

Il est vrai que les combustibles sont divers de nos jours. Mais avouons que rien ne remplace le bois avec son odeur propre à lui et le son qui se produit lors de sa combustion. Bien sur tous les bois ne sont pas pareils. Le meilleur est le plus dense et dur comme le hêtre et le chêne.

 

 

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comprendre les rapports d’expertise en bâtiment : ce qu’il faut savoir
    Comprendre les rapports d’expertise en bâtiment : ce qu’il faut savoir

    Les rapports d’expertise en bâtiment sont des documents exhaustifs qui évaluent l’état d’une construction. Ils fournissent des informations précieuses pour identifier et résoudre divers problèmes. La compréhension de ces analyses est importante pour prendre des décisions judicieuses concernant la maintenance et la rénovation. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à comprendre les rapports…

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

Categories