Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Pompe de relevage pour fosse septique : Critères de choix et estimation de coûts

Lorsqu’un propriétaire ne peut joindre son logis aux installations d’assainissement collectives, le recours à une fosse septique s’avère indispensable et essentiel. Une fosse septique représente l’élément principal pour les installations d’assainissement non collectif comme pour les habitations situées sur des terrains inférieurs au niveau d’assainissement. Il s’agit principalement d’un bac qui reçoit les eaux-vannes issues des toilettes.

Normalement, l’évacuation des eaux usées ou chargées, soumises à leurs poids et suivant le sens de la gravité, se fait naturellement à travers un conduit incliné de quelques centimètres par mètre. Cette pente rend l’écoulement des eaux vers l’égout un mouvement entièrement naturel. Or, ça ne se fait pas toujours correctement et c’est souvent dû au niveau du liquide qui n’arrive pas à l’altitude de la canalisation d’assainissement. L’eau usée reste alors emmagasinée dans la fosse sans issue et peut même refouler vers l’habitation. C’est là où intervient la pompe de relevage pour fosse septique.

La pompe de relevage pour fosse septique est un dispositif électrique submersible destiné à faire écouler l’eau de la fosse vers le réseau d’assainissement collectif. Elle se compose en principe d’un système thermodynamique comprenant un moteur et un conduit qui se complètent pour faciliter le drainage des eaux usées. Ce dispositif accomplit sa tâche depuis son coin, souvent pas trop loin de la fosse.

Comment bien choisir une pompe de relevage pour fosse septique ?

D’abord, il est évident qu’une pompe de relevage toutes eaux doit être plus robuste qu’une pompe de relevage des eaux usées uniquement vu que la première pompe des déchets solides et relativement volumineux. En s’appuyant sur cette règle, d’autres critères prennent place :

  1. Le volume maximal des déchets pompés
  2. La pente que l’eau pompée va parcourir
  3. La hauteur manométrique (d’après Wikipedia : « c’est la différence de pression du liquide franchissant la pompe exprimée en mètres de colonne du liquide considéré. »)
  4. La puissance de la pompe de relevage : C’est le critère duquel on décide en fonction des trois qui le précèdent.

Une pompe de relevage pour fosse septique : Combien ça coute ?

Le prix d’un appareil de relevage pour fosse septique bascule entre cent et sept cents euros, comme ça peut aller jusqu’à dix-sept mille euros. Or, les coûts débordent à travers les dépenses de la vidange et de l’entretien de l’appareil qui est souvent estimé à 100 euros en moyenne, de plus les coûts sont élevés également à travers l’électricité consommée pour faire fonctionner le moteur. Il faut donc prendre en compte une marge annuelle que l’on doit ajouter aux dépenses. Il est possible de signer un contrat avec une entreprise spécialisée pour vous faire la maintenance, ça revient beaucoup moins cher.

Notre conseil : Choisissez une machine de très bonne qualité bien qu’elle soit beaucoup plus chère. Personne ne voudrait voir son logis baigner dans les impuretés suite à une panne imprévue. Et rappelez-vous bien, une pompe de relevage bien choisie peut fonctionner une dizaine à une quinzaine d’années.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories