Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Revenons vers le savon solide

Les habitudes de consommation des Français ont évolué, car il y a peu, la plupart d’entre eux privilégiaient encore le savon industriel pour la toilette comme pour l’hygiène de la maison. Pour des raisons économiques, de plus en plus de personnes se tournent à nouveau vers les savons traditionnels.

Zoom sur le savon brut

Le savon solide a progressivement été remplacé par la version liquide à partir du 19e siècle. Aujourd’hui, ils retrouvent la place qui leur est due avec les supports à savon dans nos salles de bain et nos cuisines. Tour d’horizon des raisons de revenir vers le savon solide.

Le savon brut a tout bon face au gel douche

Les avantages cutanés, écologiques et économiques du savon brut sont connus. Il est en outre plus aisé de trouver des savons 100 % naturels que des gels douche naturels. Lors de la fabrication, les éléments de base pour la saponification permettent d’avoir un savon dur. À l’inverse, un gel douche, même bio, a besoin de certains composants chimiques pour le rendre liquide et mousseux. En outre, si le savon naturel est saponifié à froid, il aura de réelles propriétés cutanées.

Cette version artisanale est conçue uniquement avec des corps gras réparateurs, hydratants et adoucissants. Elle est enrichie en argiles ainsi qu’en huiles essentielles qui font également du bien à la peau.

Topo sur les supports à savon

Une fois que vous êtes décidé à vous tourner vers le savon solide, il vous faudra le matériel adéquat pour le poser dans votre salle de bain. Faites-vous plaisir avec les supports à savon design proposés sur le marché et dont les nombreux modèles s’adaptent à toutes les salles d’eau. Encastrables ou rotatifs, ils peuvent être conçus dans différentes matières, dont le plastique, la porcelaine, l’inox, le laiton, le bois, etc. Pour faire le bon choix, basez-vous sur la praticité du dispositif dans votre salle de bain souvent sujette à l’humidité.

Vous avez également le choix parmi les modèles rustique, rétro ou moderne, car le domaine des porte-savons suit les tendances du moment et vous permet de prendre votre bain ou votre douche dans un cadre esthétique agréable tout en évitant les traces de savon collées sur les rebords.

savon solide

Les différents types de savons solides

Les savons naturels ont le vent en poupe et l’on retrouve même des astuces pour un savon fait à la maison. L’hygiène quotidienne devient un véritable moment de soin pour réparer et embellir la peau.

Les savons de Marseille et d’Alep

Le savon de Marseille comprend essentiellement 72 % d’huiles végétales d’olive, de palme ou de coprah. Le savon d’Alep, pour sa part, se compose d’huile de baie de laurier, d’huile d’olive, d’eau et de soude. Il nettoie la peau tout en maintenant le film hydrolipidique et est utilisable comme lotion après-rasage ou masque de visage.

Les savons noirs marocains, surgras et saponifiés à froid

Le savon noir comprend un mélange d’huile, d’olives noires macérées, d’eau, de sel et de potasse d’olives. Le savon surgras est enrichi en glycérine, beurres, lanoline ou huiles végétales. Ce nettoyant qui assouplit et hydrate la peau convient aux peaux sensibles ou sèches des bébés comme des adultes. Quant au savon saponifié à froid convenant pour la toilette des nourrissons, il est dépourvu de perturbateurs endocriniens et de produits chimiques.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories