Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment assurer le confort de sa maison ?

Le confort est un élément primordial dans votre intérieur, quelle que soit la saison. Il suffit de prêter attention à quelques points clés pour avoir un intérieur douillet où il fait bon vivre. Ci-dessous quelques conseils pour que votre maison soit confortable toute l’année.

Les astuces pour avoir une maison confortable en été

En été, les températures sont élevées et la meilleure façon de se sentir bien chez soi est d’utiliser la climatisation à bon escient.

Opter pour la climatisation réversible

Une climatisation réversible est équipée d’un système qui lui permet de rafraîchir l’intérieur lors de la période estivale et de chauffer la température pendant l’hiver. Pour savoir si ce type de système peut vous convenir, le site http://www.climatisation-valence.fr peut vous fournir plus d’informations. Il faut savoir que la climatisation réversible est similaire à une pompe à chaleur dans le sens où elle permet de faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie par rapport aux appareils classiques. En effet, elle récupère les calories présentes dans l’air intérieur pour les rejeter à l’extérieur, ce qui permet de baisser la température des pièces de la maison en été. Il est conseillé d’opter pour les modèles de climatisation réversibles équipés d’une programmation pièce par pièce qui permet de réaliser le maximum d’énergie et qui offre un meilleur confort.

climatisation maison réversible

Veiller à la fermeture des portes et fenêtres

Quand le système de climatisation est en cours d’utilisation, il faut penser à fermer les portes et les fenêtres, une astuce très simple, mais que beaucoup ont tendance à oublier. Le fait de laisser entrer de l’air et donc du froid pousse le climatiseur à fonctionner davantage, ce qui lui fait perdre une grosse partie de ses bénéfices.

Il faut donc prêter attention a bien régler le climatiseur pour avoir une température confortable à l’intérieur, sans dépenses énergétiques superflues.

Éviter de trop pousser le climatiseur

En été, certaines personnes ont tendance à pousser le climatiseur au maximum pour que les pièces soient les plus fraîches possible. C’est une mauvaise habitude qui est à la fois nocive pour l’environnement tout en étant faisant courir des risques pour la santé, sans oublier la facture d’énergie qui risque d’être salée ! Pour éviter ce cas de figure, il est recommandé de respecter un écart de 7 à 8° maximum entre la température de la pièce et celle de l’extérieur, et ce, même en cas de fortes chaleurs.

Ne pas trop pousser la climatisation à l’heure du coucher

Difficile de trouver le sommeil lorsqu’il fait très chaud, néanmoins il faut faire attention à ne pas trop rafraîchir les chambres. Il faut conserver un écart de 5°C par rapport à la température extérieure pour pouvoir dormir sans être incommodé par la chaleur. Pour la chambre du bébé, il faut conserver une température de 27°C au maximum. Au moment de la journée où le soleil tape le plus fort, il faut penser à bien fermer les portes et les fenêtres et à ventiler la pièce quand la fraîcheur tombe.

Les astuces pour garder la maison confortable en toute saison

En hiver, le thermostat chute et pour que la maison reste confortable, il est essentiel de réduire les déperditions de chaleur afin de limiter l’usage des systèmes de chauffage. Il s’agit d’un des points essentiels pour que la maison reste confortable en toute saison.

Fermer les stores et les rideaux

Le simple fait de tirer les rideaux permet de garder l’air frais à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, il n’y a rien de plus désagréable que la sensation d’une vitre chaude ; d’où l’intérêt de les recouvrir avec des tentures ou des stores. En veillant à ce simple geste, vous pourrez garder l’atmosphère douillette.

Aménager des coins cocooning

En hiver, rien n’est plus difficile à chauffer que les grands espaces où les courants d’air sont fréquents. Pour que la température soit plus supportable, il faut aménager des points coins cocoon grâce au mobilier : un fauteuil recouvert de velours, un tapis bien moelleux et des coussins devant la cheminée par exemple. Il faut d’ailleurs faire remarque que certaines matières comme le verre, le plastique ou encore le cuir ont tendance à accentuer la sensation de froid. Il vaut mieux opter pour du tissu, de la fourrure et autres matières qui permettent d’avoir un intérieur douillet.

Miser sur l’éclairage

L’éclairage n’est pas seulement un élément de décoration. C’est aussi un moyen de créer une atmosphère chaude en hiver. Vous pouvez opter pour des bougies ou encore des petites lampes à répartir harmonieusement dans la pièce. Il existe aussi sur le marché des gradateurs de lumière qui permettent de régler l’intensité lumineuse afin qu’elle soit réconfortante.

Place à la déco avec des couleurs chaudes

Quand la saison estivale pointe le bout de son nez, c’est le moment de refaire la décoration de la maison. Place aux tons or, bruns et rouges qui sont des teintes chaleureuses et réconfortantes, idéales pour se sentir bien chez soi.

décoration maison

En toute saison : corriger les défauts de la maison

Si votre habitation commence à être ancienne, il est très probable que les dimensions soient mal proportionnées, avec une hauteur de plafond trop haute ou trop basse, une pièce trop allongée… Bien que cela soit des éléments qui donnent du caractère ou un côté original à une pièce, cela peut aussi poser un problème en termes d’aménagement et de confort.

Ainsi, si votre plafond est trop bas, il faut opter pour un mobilier aux lignes verticales qui va donner de la hauteur à la pièce. Si la pièce est trop allongée, l’astuce consiste à miser sur la couleur des murs, en appliquant une teinte claire sur les murs plus longs et une teinte plus fonce pour les murs plus petits.

Pour plus de confort, il faut aussi veiller à ce la décoration de la maison respecte une certaine continuité afin que chaque espace paraisse plus grand visuellement. De ce fait, il est conseillé de choisir le même revêtement entre les pièces en enfilade et de veiller à ce que tous les murs aient une même teinte.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories