Loading

Rénovation : créez un intérieur à votre image !

Après une journée de travail, il est toujours bon de se retrouver dans un intérieur qui nous ressemble et qui favorise le repos et la détente. Si votre intérieur ne correspond pas ou plus à cette description, alors pensez à effectuer des travaux de rénovation pour créer un intérieur à votre image dans lequel vous vous sentirez vraiment bien !

Pour un intérieur à votre image, faites intervenir un professionnel de la rénovation

Pour créer un intérieur à votre image, il est préférable de tourner vers un professionnel de la rénovation-conception d’intérieur. Le rôle d’un tel entrepreneur comporte en général plusieurs facettes et ce professionnel dispose de plusieurs compétences.

Il peut par exemple vous donner des conseils en fonction du plan et de l’espace que vous avez. Avec son expérience et son savoir-faire, il est aussi capable de vous éclairer sur les contraintes liées à votre projet de rénovation.

Le professionnel en rénovation-conception d’intérieur peut vous donner des conseils sur l’aménagement de votre intérieur et vous proposer diverses reconfigurations. Il peut ainsi recommander des produits et des revêtements spécifiques. Il peut également générer des plans en 2D ou en 3D afin de vous donner une idée précise de votre futur intérieur.

Selon la complexité de la commande, il peut faire appel à divers artisans et ouvriers. Il existe aussi des entreprises en rénovation-conception d’intérieur qui opèrent dans une large variété de secteurs : en considérant par exemple les services de Secondsouffle.co, une telle entreprise peut faire intervenir un architecte d’intérieur tout en exécutant les travaux. Ces équipes professionnelles connaissent également toutes les réglementations en matière de rénovation.

travaux de rénovation

Quelques conseils avant de contacter un professionnel de la rénovation

Il faut commencer par définir un budget. Faites la liste des achats nécessaires. Incluez les meubles, les appareils électroménagers, les revêtements de sol, les stores, etc. Lorsque vous aurez le total de la somme, faites une majoration de 10 % afin d’anticiper d’éventuelles hausses des prix.

Un conseil, la somme que vous dépenserez dans les travaux de rénovation de votre logement ne doit pas dépasser la valeur initiale du bâtiment. Ce n’est pas judicieux de dépenser 300 000 € pour une habitation qui vaut 250 000 € par exemple. Vous pouvez faire une exception si l’habitation a une grande valeur sentimentale à vos yeux (héritage, maison d’enfance…). Cependant, ces travaux peuvent aussi donner une plus-value à votre logement. Il faut que celle-ci soit a minima égale à la somme dépensée pour vos travaux.

Un autre point important avant de contacter l’entrepreneur est de préparer un plan de rénovation. Vous ne pouvez pas décider de changer votre intérieur sans avoir en tête un plan, même imprécis. Certes, celui-ci peut évoluer selon les recommandations de l’architecte d’intérieur, mais c’est bien que vous posiez sur papier les points essentiels que vous souhaitez modifier. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus : Pinterest et Instagram peuvent être de grandes sources d’inspiration pour vous.

Une fois que vous aurez un prix et un plan en tête, contactez l’entrepreneur en charge des travaux de rénovation.

Quelques pistes de rénovation intérieure

Pour réagencer votre logement, vous pouvez procéder à des travaux sur les ouvertures : fenêtres, portes et volets. Vous pouvez également penser à transformer l’ambiance générale en changeant la peinture ou le revêtement du sol, par exemple. Vous pouvez aussi donner du relief en optant pour un mix de motifs sur les murs. Les idées ne manquent pas pour rénover votre intérieur, et il y en a pour tous les budgets.