Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment installer un parasol sur sa terrasse?

Le parasol ne se contente pas d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur à la terrasse. Il s’agit également d’un élément de décoration extérieure à part entière. Il donne du cachet à votre espace. Bien évidemment, pour obtenir le meilleur des résultats, il faut choisir astucieusement son parasol et l’installer dans les règles de l’art sur la terrasse. Zoom sur les étapes à suivre pour installer comme il faut un parasol sur une terrasse.

Bien choisir son parasol : quels critères ?

Entre les différents types de parasols proposés sur le marché, il est tout à fait normal de se perdre. Pour être sûr de choisir le meilleur parasol pour terrasse, basez-vous sur deux paramètres fondamentaux :

  • le pied,
  • la toile.

Le pied influe grandement sur la stabilité du parasol. Il est possible de trouver de nombreux modèles de parasols sur des sites tels que La Maison du Parasol et opter pour le style adapté à sa terrasse : déporté, inclinable, géant ou encore droit. Les accessoires tels que les housses, les socles ou les dalles vous permettront de finaliser l’installation du parasol.

Vous habitez dans l’une des régions les plus venteuses de France ? Les socles en béton ou en granit s’imposent comme d’excellents choix. Ils sont capables de supporter une charge allant jusqu’à 60 kg.

Autre alternative : les pieds de parasol munis de roulettes. Leur avantage : vous pouvez déplacer l’ensemble de la structure à votre gré.

En ce qui concerne la toile, l’astuce est de choisir une toile au tissage bien tendu et pas trop lâche pour votre parasol de terrasse. Elle vous assurera une protection optimum contre le soleil. Ce modèle se décline sous différentes formes, à choisir selon vos goûts ainsi que la configuration de votre terrasse.

parasol terrasse

Ne pas négliger la protection UV du parasol pour la terrasse

Le parasol ne permet pas seulement de se protéger des grandes chaleurs. Il offre aussi une protection accrue contre les rayons UV du soleil. En effet, les risques solaires sont minimes, voire quasi inexistants lorsque vous restez à l’extérieur sous un parasol. Et pour cause, les rayons UVB ou UVA sont stoppés par le tissu du parasol. Bien entendu, il faut que le tissu soit de bonne qualité.

Lorsque la toile du parasol est de qualité médiocre ou comporte des trous, certaines parties de votre corps seront exposées aux rayons directs du soleil.

Choisir le meilleur style de parasol pour embellir sa terrasse

Un parasol peut être la touche finale qui va définir la décoration de votre terrasse. C’est pourquoi il doit s’accorder parfaitement avec votre mobilier d’extérieur. Vous disposez d’une petite terrasse ou d’un petit espace difficile à aménager ? Optez pour un parasol rond. Cette forme rappelle les belles plages des tropiques. Vous souhaitez apporter une touche moderne à votre terrasse ? Choisissez plutôt un parasol déporté. Même fermé, il donnera du cachet à votre espace.

Autre alternative : le parasol rectangulaire. En plus d’être très chic, il se prête à toutes les occasions. Outre la terrasse, il trouve également sa place dans le jardin. Il vous assure une protection optimale contre les UV lors de vos moments de détente ou encore pendant vos barbecues party entre amis ou en famille.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories