Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Rechercher un bien à louer : nos conseils

Aujourd’hui, la pierre est une valeur sûre. Ainsi, acheter un bien immobilier afin de le mettre en location est une idée judicieuse, aussi bien pour atteindre la liberté financière que pour se créer un patrimoine. Vous avez le choix entre devenir bailleur pour rentabiliser votre résidence secondaire ou acquérir un studio en ville que vous pourrez louer. Toutefois, si ce projet est très tentant, il n’est pas aussi facile à réaliser. De fait, même si l’immobilier est un secteur très rentable, il est important de garder à l’esprit qu’un mauvais placement peut vous causer des préjudices. Il est alors indispensable de trouver le bien idéal qui sera rentable financièrement.

Opter pour un immeuble de rapport

Si vous avez toujours rêvé de posséder un immeuble, sachez que vous pourrez enfin réaliser votre souhait. Un immeuble de rapport est un bâtiment constitué de multiples logements qui appartiennent à une seule personne. En d’autres termes, cet édifice peut appartenir à une personne physique (le rentier) ou à une personne morale (une SCI par exemple). Le principal usage que l’on fait d’un immeuble de rapport est de louer les appartements qui le composent.

L’acquisition d’un tel bâtiment semble onéreuse et très complexe. Et pourtant, en cherchant à en savoir plus et en utilisant la bonne méthode, vous pourrez considérablement augmenter vos revenus, comparativement à un investissement dans une maison ou un seul appartement.

Les avantages de l’immeuble de rapport sont multiples. En optant pour cette solution, vous faites d’une pierre deux coups. Le principal bénéficie de l’achat d’un tel bien immobilier est la mise à la disposition de plusieurs logements en une seule opération. De plus, au moment de l’acquisition, les frais de notaire seront moins élevés pour chaque appartement par rapport à ceux d’une acquisition à l’unité.

Par ailleurs, le tarif d’achat du m2 est moins élevé qu’à l’unité, car vous achetez en gros plutôt qu’en détail. De plus, il ne s’agit pas d’une copropriété. Par conséquent, vous êtes libres d’effectuer des travaux de rénovation.

location investissement locatif bien immobilier

Acheter un studio : pour une meilleure rentabilité

Si vous vous trouvez dans une ville étudiante et que votre budget est assez limité, l’achat d’un studio est la meilleure solution d’investissement qui s’offre à vous, avec un coût d’achat moins élevé et une meilleure rentabilité que les grands appartements. Les studios se louent très vite, notamment dans les villes étudiantes et les grandes niches d’emploi.

Néanmoins, il est important de noter que la rotation des locataires est élevée. Cette instabilité cause donc une perte de rentabilité quand viennent les périodes de vacance du logement (du départ d’un locataire à l’arrivée d’un autre). Outre cet inconvénient, il faut savoir que l’appartement s’use très vite en raison des déménagements fréquents. De fait, vous devez régulièrement prévoir un budget pour les remises en état.

Les grands appartements : pour plus de stabilité

Pour acquérir un grand appartement, vous aurez besoin d’un investissement initial conséquent. Le budget nécessaire est plus important que celui pour l’achat d’une petite surface, et vous bénéficiez d’une moindre rentabilité. Cependant, les grands appartements proposent plus de stabilité, car les locataires ont tendance à rester plus longtemps dans ce type de logement.

Grâce à cette faible rotation des occupants, vous pourrez économiser sur les coûts des travaux de remise en état, tout en limitant considérablement les risques d’impayés. De plus, si vous décidez de revendre un grand appartement, vous obtiendrez très probablement un bon prix.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories