Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment exploiter l’eau d’un puits ?

Selon la loi, le propriétaire d’un terrain est en droit d’user de toutes les ressources disponibles sur celui-ci. Si votre maison dispose d’un puits, vous pouvez l’exploiter à votre gré. Ainsi, un puits sera d’une grande aide. Mais comment l’exploiter ? Quelles sont les réglementations ?

Exploiter l’eau du puits : la pompe, un indispensable

Pour pouvoir utiliser l’eau de votre puits, il est nécessaire de procéder à des analyses pour évaluer sa qualité et déceler les éventuelles bactéries ou pesticides qu’elle peut contenir. Cet examen est d’autant plus indispensable si vous comptez utiliser l’eau à des fins domestiques (vaisselle, lave-linge, alimentation…).

Pour puiser l’eau du puits, il y a la méthode traditionnelle : une corde et un seau. Mais pour des questions pratiques, il est conseillé d’avoir recours à une pompe. Pour vous équiper, des sites spécialisés tels que RS Pompes disposent d’une large gamme de pompes de qualité, qui s’adaptent à tous les types de puits.

Si vous avez un puits traditionnel, la pompe de surface est préconisée. Pour les puits de plus de 7 mètres de profondeur, la pompe immergée est requise. Elle est utilisable tout au long de l’année et ne fait pas de bruits. Grâce à la pompe immergée, vous pourrez approvisionner votre maison et votre extérieur en eau plus facilement.

Eau de puits pompe

Comment est réglementée l’exploitation de l’eau de puits ?

En règle générale, vous pouvez utiliser l’eau de votre puits selon vos envies. Toutefois, depuis le 1er janvier 2009, il est obligatoire de déclarer à la mairie tout prélèvement domestique d’eau souterraine supérieur ou égal à 1 000 m3 d’eau par an.

Ceci afin d’évaluer l’impact de cette exploitation, surtout en cas de travaux de forage ou de construction de puits. En effet, les installations liées sont susceptibles de polluer la nappe phréatique et l’utilisation d’une eau qui n’est pas propre à la consommation pourrait contaminer le réseau public.

Par ailleurs, l’utilisateur d’un puits doit installer un compteur pour relever le volume d’eau extrait. Cela permet de déterminer la redevance destinée à compenser le traitement des eaux usées. Pour un usage intérieur, il est également indispensable de raccorder les canalisations à un réseau de tuyauterie différent de celui fourni par la ville afin de ne pas contaminer le réseau urbain. Enfin, si vous comptez creuser un puits de plus de 10 mètres de profondeur, il vous faudra contacter la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).

À quoi peut servir l’eau du puits ?

En moyenne, nous consommons plus de 130 litres par jour et par personne. Rien que pour arroser un jardin, il faut environ 15 litres d’eau par m². Il va sans dire que le coût de cette consommation est important, surtout actuellement.

Pour atténuer les dépenses, l’utilisation de l’eau du puits peut être une solution. Toutefois, la consommation de cette eau est délicate. Les eaux souterraines ne sont pas potables. Pour la consommation, elles doivent faire l’objet d’une batterie de tests et d’un traitement de potabilisation. L’eau du puits peut par contre être utilisée pour le jardin, le linge, la vaisselle, les toilettes…

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories