Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Qu’est-ce qu’une maison clé en main ?

Parmi les diverses possibilités d’acquisition d’un logement figure l’achat d’une maison clé en main. Il s’agit d’une maison neuve, que l’acquéreur peut habiter immédiatement. Que vous soyez un investisseur ou un primo-accédant, le choix de votre maison reste toutefois un projet délicat.

Une maison clé en main : de quoi s’agit-il ?

Une maison avec terrain clé en main est une habitation prête à être habitée. Il s’agit donc d’une forme de logement dont la construction est déjà achevée au moment de la conclusion du contrat de vente. Une fois le prix d’achat réglé, vous pouvez disposer de la maison. C’est en ce point que la maison achevée se distingue de la Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), où vous vous portez acquéreur d’une maison sur plans.

À travers cette forme d’acquisition, l’acheteur délègue entièrement la phase pratique de la réalisation du projet à un constructeur. Il lui reviendra alors de sélectionner les artisans, de coordonner les travaux, de respecter le budget prévu et de livrer la construction à la date convenue. Pour acheter une maison avec terrain clé en main, le choix du constructeur est donc une étape délicate et qui doit être réfléchie afin que votre habitation réponde aux normes et vous assure une certaine qualité de vie.

Quels avantages à acheter une maison clé en main ?

Le premier avantage de l’achat d’une maison achevée est la certitude d’avoir un logement à la hauteur de vos attentes, qui épouse votre style de vie et qui convient à toute la famille. Les constructeurs de demeures achevées disposent en effet généralement d’un catalogue assez rempli, où vous pourrez choisir une maison qui reflète votre personnalité et vos goûts. Votre constructeur est également là pour vous offrir un accompagnement personnalisé.

maison clés en main immobilier

Le respect des normes est une autre assurance que vous offre la maison clé en main. Vous êtes sûr d’acquérir un bien immobilier qui répond aux normes et réglementations applicables à la construction de logements neufs. De la norme NF C15-100 relative à la sécurité de l’installation électrique aux exigences thermiques RT 2012 et RT 2020, l’achat clé en main est pour vous la garantie d’un logement exempt de toute anomalie.

La fiscalité de la maison achevée est un autre aspect important à prendre en compte. Si vous devez prévoir autour de 8 % du prix d’achat en frais de notaire pour une maison ancienne, 3 % suffisent à régler l’officier ministériel pour une acquisition neuve. À cette souplesse fiscale, il faut ajouter la possibilité d’exonération de la taxe foncière sur les deux premières années après achat et la TVA à 5,5 ou 7 %. De plus, il faut considérer les obligations de respect du budget et du prix qui pèsent sur le constructeur.

Les normes et garanties de votre maison clé en main

Lorsque vous achetez votre maison avec terrain clé en main, vous être protégé grâce à différentes normes et garanties. Une construction achevée est ainsi respectueuse des normes thermiques actuellement en vigueur en France. Elle doit être conforme aux réglementations thermiques RT 2012 et RT 2020, relatives au confort dans le logement. Bien qu’intégrée à la RT 2012, la nouvelle réglementation acoustique doit aussi être respectée. Il est également obligatoire de :

  • respecter la norme NF C15-100,
  • considérer l’accessibilité de la maison aux PMR,
  • tenir compte des risques sismiques et d’inondations.

Par ailleurs, le constructeur d’une maison achevée est aussi lié par des garanties comme la garantie de livraison à prix et délais convenus, la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement. À cela s’ajoutent les garanties de livraison et de remboursement si des paiements ont été effectués avant ouverture du chantier.

Quel est le coût d’une maison clé en main ?

Le coût d’une maison clé en main est influencé par de nombreux paramètres. On retrouve tout d’abord le standing de la maison, si elle est d’entrée, milieu ou haut de gamme. Le constructeur, la surface habitable, la localisation, les matériaux de construction sont autant de facteurs qui impactent le prix. En prenant en compte ces paramètres, il est toutefois possible d’établir une moyenne de prix. Elle se situe entre 1 000 et 2 000 euros par m². Cette moyenne peut être influencée par les spécificités du logement clé en main. Il faut également ajouter le prix d’achat du terrain à cette somme.

Comment choisir votre maison ?

Le choix d’une maison clé en main doit se faire selon plusieurs modalités. L’emplacement du bien est par exemple un paramètre essentiel à prendre en compte. Préférez si vous le pouvez une maison située dans une zone ANRU. Il faudra aussi penser à votre style de vie. Voulez-vous une demeure avec piscine, jardin et/ou terrasse ? Souhaitez-vous que votre habitation intègre un bureau de maison ?

La taille de votre famille et les perspectives de croissance du foyer doivent aussi guider le choix de votre maison clé en main. De plus, votre habitation doit s’intégrer à l’identité patrimoniale de la zone où elle se situe. Le choix du constructeur est aussi une modalité de choix, puisqu’il détermine la qualité de l’ouvrage, le respect des normes et le PLU. Le type de terrain, la nature du sol et le dénivelé sont d’autres critères de choix importants.

expert habitation clés en main

Le déroulement de la construction de A à Z

La construction d’une maison achevée se déroule en plusieurs étapes. Vous devez tout d’abord élaborer votre budget, qui prend en compte le terrain, les matériaux, le plan et l’aménagement intérieur de la maison. Le budget vous fixe également sur la somme à mobiliser via un prêt. La seconde phase est celle du choix du constructeur. Optez pour un constructeur qui se trouve dans votre région.

Le constructeur jouera un rôle important à l’étape suivante, qui est le choix du terrain. Avec votre accord, il va certainement initier une étude du sol tout en vous mettant à jour des normes à respecter. Viennent ensuite la réalisation du plan de la maison et le choix des matériaux de construction. Une fois cette dernière étape achevée, le constructeur va fixer le budget de la maison et rédiger le contrat de construction. Il pourra alors faire une demande de permis de construire, dont l’obtention marquera le début des travaux.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories