Les fenêtres et portes-fenêtres participent à la sécurité, à l’esthétique et au confort thermique de votre logement. Il faut donc s’assurer que celles-ci soient bien installées. De l’installation proprement dite aux critères de choix des fenêtres et portes-fenêtres, tout doit être étudié dans les détails.
Table of Contents
L’installation de fenêtres et de portes-fenêtres
La pose de fenêtres et de portes-fenêtres doit suivre différents principes qui conditionnent le succès de l’opération. Au-delà de la disponibilité du matériel adapté, la pose de fenêtres et de portes-fenêtres, qui peut être effectuée par un fabricant-poseur professionnel, repose essentiellement sur la précision des mesures et l’étanchéité. Pour vérifier les mesures de vos ouvertures, vous pouvez vous servir du cadre de la fenêtre ou de la porte-fenêtre en la posant sur la maçonnerie.
Vous connaîtrez ainsi les mesures adéquates et identifierez les trous de fixation. Si vos fenêtres et portes-fenêtres ont des dimensions standards, l’installation sera rapide. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à un artisan afin de commander des modèles de fenêtres et de portes-fenêtres sur mesure. Veillez à ce que la maçonnerie en place puisse s’adapter aux installations. Vous pouvez la modifier avec du joint de mousse ou du ciment.
Le cadre des fenêtres et portes-fenêtres pourra alors être inséré à la maçonnerie. Pour garantir l’étanchéité de l’installation, vous devez vous assurer de la bonne jonction entre le châssis de la menuiserie et la façade du bâtiment. Apportez une attention particulière à la classe d’étanchéité du châssis, qui va de 0 à 6. Un châssis de classe 6 vous assure une étanchéité efficace à l’air et à l’eau.
Ce qu’il faut rechercher lors du choix de fenêtres et de portes-fenêtres
Votre choix de fenêtres et de portes-fenêtres dépend de certains critères, qui viendront impacter la qualité de l’installation et ses performances en matière d’étanchéité. Vous devez tout d’abord choisir le bon matériau. Parmi eux, on retrouve le PVC, l’aluminium et le bois. Le PVC est un choix fiable pour vos portes-fenêtres et fenêtres, pour le design et l’entretien comme pour l’isolation. Vous pouvez également opter pour le bois, bien qu’il soit plus exigeant en matière d’entretien.
Il est également possible de choisir une association de deux matériaux en intérieur et extérieur. Outre ce critère, le type de vitrage compte aussi. Afin de bénéficier de bonnes performances thermiques, optez pour du double ou triple vitrage. Pour bien choisir le vitrage de vos fenêtres et portes-fenêtres, tenez cependant compte de l’apport du soleil dans votre intérieur et du niveau d’isolation que vous recherchez. De plus, le système d’ouverture est important pour sélectionner vos fenêtres et portes-fenêtres.
Conseils d’installation pour une finition parfaite
Pour des portes-fenêtres et des fenêtres parfaitement installées, vous devez faire appel à un professionnel, même s’il est possible de les installer vous-même. Avoir recours à un expert vous assure une installation de qualité et sans problèmes d’étanchéité. Vous serez également couvert par les différentes assurances que souscrit votre artisan. Grâce à son intervention, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt et une réduction de TVA.