Le tube multicouche est l’un des divers matériaux de plomberies que votre plombier utilise pour faire des raccordements dans votre salle de bain ou dans la cuisine. (Cliquez ici si vous cherchez un plombier pas cher paris). Il est vrai qu’on utilise également le PVC, le cuivre, le PER, mais les tubes multicouches sont beaucoup plus intéressants de par les nombreux avantages qu’ils présentent et qui combinent ceux des tuyaux en plastique et des tuyaux en métal.
Le présent article se veut une introduction généraliste au tube multicouche, pour comprendre un peu de quoi il s’agit.
Table of Contents
De quoi est composé un tube multicouche ?
source: wiki for home
Un tube multicouche, se compose de plusieurs couches et non seulement une. Elles sont au nombre de trois et sont comme suit : La première couche à partir de l’intérieur est en plastique, soit le PE-X-b ou le PE-X-C. La deuxième couche, celle du milieu, est composée d’aluminium. La troisième couche, ou la partie visible du tube multicouche, est identique en composition à la première.
Vous l’aurez compris : chacune des couches précitées a sont rôle unique qui diffère de celui des deux autres, tout en se complétant les unes les autres. La première couche qui se trouve à l’intérieur assure la protection contre le tartre et la corrosion. La couche du milieu constitue un obstacle contre l’irruption de l’oxygène et sa composition rigide permet au tube de garder une forme intacte. La couche de l’extérieur, quant à elle, protège le tube des Rayons UV.
Quels avantages présente le tube multicouches, et pour quel usage ?
Le tube multicouche présente un bon nombre d’avantages, dont nous citerons quelques uns.
D’abord, c’est un matériau 2 en un : Il permet de bénéficier des avantages des tubes en plastiques et des tubes en aluminium en un seul produit. Les tubes en plastiques sont efficaces contre la corrosion et le tartre. En plus, ils sont rapidement installables. Les tubes en aluminium ont des courbes ajustables, et sont rigides ce qui protège l’installation et la fait durer.
De plus, vu ces utilisations 2 en 1, il revient à prix nettement inférieur aux autres.
Et puis, son installation rapide en fait un excellent choix, il ne prend pas trop de temps, ce qui nous évite l’attente pénible des installations ordinaires, surtout si l’on manque de temps.
Et pour finir, les tubes multicouches sont un matériau passe partout. On les utilise pour des installations de sanitaires, de chauffage, ou dans des travaux de plomberie.