Loading

Economie d’énergie : Le chauffe-eau thermodynamique

Le système de chauffage central thermodynamique est un chauffe-eau qu’on peut lier à d’autres systèmes de production de l’eau chaude comme le chauffe-eau solaire individuel, la pompe à chaleur ou encore le système solaire combiné dans le but d’alimenter la salle de bain ou la cuisine en eau chaude pour l’usage. C’est un des côtés pratiques de ce système central. Comment fonctionne-t-il ? Et quels en sont les avantages en termes d’économie d’énergie ? Lisez l’article.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Généralement, un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. Le ballon contient de l’eau, qui est ensuite chauffée par la chaleur captée par la pompe à chaleur. De cette façon, on obtient une eau chaude prête à être consommée dans les besoins sanitaires.

En plus de la Pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique dispose d’une résistance électrique intégrée dans le ballon à eau chaude. Elle est utile pour venir en aide à la PAC au cas où la chaleur de cette dernière ne suffirait pas. Cela arrive souvent dans les périodes de basse température.

Comment est-il installé ?

Un chauffe-eau thermodynamique n’a pas besoin de grand-chose pour être installé. Pas de gros travaux, pas de nouveaux tuyaux de raccordement. Il vous faut juste appeler un spécialiste pour vous faire l’installation en un rien de temps. Ce chauffe-eau peut-être installé partout où vous voudrez : dans votre buanderie, garage, cave…etc. Rassurez-vous : le ballon ne fonctionne pas comme une chaumière, et il n’y aura donc pas de fumée. Si vous envisagez de changer votre chauffe-eau par celui-là, demandez vite votre devis changement chauffe-eau paris.

Chauffe-eau thermodynamique et économie d’énergie

Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau repose sur l’économie d’énergie comme principe de base. Il fait intervenir la PAC qui se charge de la production et la transmission de la chaleur à l’eau contenue dans le ballon à eau. Donc, un recours à l’électricité très limité, car la PAC se charge elle-même de la création de la chaleur.

Cela ne veut pas dire que l’électricité n’est pas consommée. En effet, elle l’est. Or, la chaleur produite au finale est équivalente à 4 fois ce qu’on a consommé en électricité, ce qui représente un gain considérable en énergie.

En plus, il n’y a pas que votre poche qui en bénéficie, car c’est un système de chauffage qui respecte la nature. Ainsi, en diminuant la consommation en électricité de 60%, grâce à l’emploi du ballon thermodynamique, le CO2 est faiblement émis dans l’air.