Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Economie d’énergie : Le chauffe-eau thermodynamique

Le système de chauffage central thermodynamique est un chauffe-eau qu’on peut lier à d’autres systèmes de production de l’eau chaude comme le chauffe-eau solaire individuel, la pompe à chaleur ou encore le système solaire combiné dans le but d’alimenter la salle de bain ou la cuisine en eau chaude pour l’usage. C’est un des côtés pratiques de ce système central. Comment fonctionne-t-il ? Et quels en sont les avantages en termes d’économie d’énergie ? Lisez l’article.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Généralement, un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. Le ballon contient de l’eau, qui est ensuite chauffée par la chaleur captée par la pompe à chaleur. De cette façon, on obtient une eau chaude prête à être consommée dans les besoins sanitaires.

En plus de la Pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique dispose d’une résistance électrique intégrée dans le ballon à eau chaude. Elle est utile pour venir en aide à la PAC au cas où la chaleur de cette dernière ne suffirait pas. Cela arrive souvent dans les périodes de basse température.

Comment est-il installé ?

Un chauffe-eau thermodynamique n’a pas besoin de grand-chose pour être installé. Pas de gros travaux, pas de nouveaux tuyaux de raccordement. Il vous faut juste appeler un spécialiste pour vous faire l’installation en un rien de temps. Ce chauffe-eau peut-être installé partout où vous voudrez : dans votre buanderie, garage, cave…etc. Rassurez-vous : le ballon ne fonctionne pas comme une chaumière, et il n’y aura donc pas de fumée. Si vous envisagez de changer votre chauffe-eau par celui-là, demandez vite votre devis changement chauffe-eau paris.

Chauffe-eau thermodynamique et économie d’énergie

Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau repose sur l’économie d’énergie comme principe de base. Il fait intervenir la PAC qui se charge de la production et la transmission de la chaleur à l’eau contenue dans le ballon à eau. Donc, un recours à l’électricité très limité, car la PAC se charge elle-même de la création de la chaleur.

Cela ne veut pas dire que l’électricité n’est pas consommée. En effet, elle l’est. Or, la chaleur produite au finale est équivalente à 4 fois ce qu’on a consommé en électricité, ce qui représente un gain considérable en énergie.

En plus, il n’y a pas que votre poche qui en bénéficie, car c’est un système de chauffage qui respecte la nature. Ainsi, en diminuant la consommation en électricité de 60%, grâce à l’emploi du ballon thermodynamique, le CO2 est faiblement émis dans l’air.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comprendre les rapports d’expertise en bâtiment : ce qu’il faut savoir
    Comprendre les rapports d’expertise en bâtiment : ce qu’il faut savoir

    Les rapports d’expertise en bâtiment sont des documents exhaustifs qui évaluent l’état d’une construction. Ils fournissent des informations précieuses pour identifier et résoudre divers problèmes. La compréhension de ces analyses est importante pour prendre des décisions judicieuses concernant la maintenance et la rénovation. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à comprendre les rapports…

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

Categories