Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Que faire en cas de fuite d’un tuyau d’évacuation ?

Imaginez-vous la panique qui peut vous submerger lorsque l’un des tuyaux d’évacuation de votre logement commence à fuir ? Au début, vous n’y prêtez presque pas d’attention, mais petit à petit vous commencer à découvrir des flaques d’eau, puis des écoulements de plus en plus importants. Un bout de temps après, et c’est la catastrophe !

Que faut-il faire pour réparer une fuite au niveau d’un tuyau d’évacuation ? Applique-t-on un joint ou réalise-t-on une soudure pour blocage le passage à l’eau ? Nous vous en disons tout dans la suite de l’article.

Que risque-t-on à cause d’une fuite de tuyau d’évacuation ?

La fuite du tuyau d’évacuation n’est pas un problème à prendre à la légère. En effet, ce problème peut générer des conséquences considérables sur votre plomberie, comme ça peut affecter les installations électriques également, dont les appareils électroménagers.  Une telle fuite peut aussi causer des infiltrations dans l’ensemble du bâtiment et bloquer même l’évacuation des eaux dans les zones communes de ce dernier.

Les bons gestes à adopter en cas de fuite au niveau d’un tuyau d’évacuation

D’abord, il faut couper l’eau à la source, et ouvrir tous les robinets afin de vider toute la canalisation de l’eau. Détectez le lieu de la fuite, et séchez-le parfaitement à l’aide d’un torchon sec. Inspectez le tuyau pour savoir si c’est en plastique, en cuivre ou en PVC. Si c’est en PVC ou en cuivre, il faudra faire une soudure, sinon un joint fera l’affaire.

Dans le cas d’un tuyau en plastique, et afin de boucher la source de la fuite, il est important d’utiliser cette sorte de pâte à reboucher, qui se compose de deux produits : un durcisseur et une résine époxy. Elle est très résistante à l’eau d’où son efficacité.

Appliquez cette pâte et lissez-la au doigt, utilisez la flamme vive pour la sécher mais sans trop l’approcher.

Si le tuyau est en cuivre, commencez par le limer et faites de même pour les bords du raccord. A l’aide d’une petite brosse, éliminez les débris. Vous pouvez maintenant souder le métal à froid, en employant une pâte spéciale, comme vous pouvez le faire à chaud à l’aide d’un chalumeau.

Finalement, si le tuyau est en PVC, on vous recommande le tuyau à encastrer.

Ceci dit, si ça se trouve que ces manœuvres soient compliquées pour vous, il est toujours une bonne idée de faire appel à un plombier qui s’occupera mieux du dépannage. (Trouver un bon plombier à paris ici).

 

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories