Le vitrier est un artisan qui maîtrise le travail du verre. On le considère comme le professionnel qui garantit le confort et la sécurité d’un local. En effet, c’est le vitrier qui vient à votre secours pour réparer ou remplacer vos vitres cassées. Il installe vos fenêtres et assure la pose de vos doubles vitrages. Dans quelles situations peut-on faire appel à un vitrier ?
Table of Contents
Contactez un vitrier pour l’installation et la réparation du verre des fenêtres et des vitrines
Un vitrier est un spécialiste qui peut s’occuper de l’installation des fenêtres et des vitrines. Il prend également en charge tous types de travaux de réparation. Pour vous dépanner en cas de vitrine cassée, un vitrier sera le professionnel à contacter. Une telle situation présente toujours des risques de blessure. Faites donc appel à un expert.
Un vitrier peut vous conseiller sur le type de vitre à installer pour éviter une nouvelle cassure. Selon la nature de votre vitrine et sa dimension, son remplacement peut en effet demander une ou plusieurs interventions du vitrier. Si le vitrier dispose de tout le matériel requis pour changer et couper la vitre, votre vitrine peut être réparée lors de la première intervention. Dans le cas contraire, le vitrier ne fera que prendre les dimensions de votre vitrage. Il procédera aussi à la mise en sécurité de la vitrine cassée. Il peut par exemple réaliser un placage en bois en attendant de remplacer la vitrine.
Un vitrier s’occupe aussi de la pose des fenêtres à double ou à triple vitrage. Il réalise habituellement ce genre de travaux sur de nouvelles fenêtres et/ou en cas de remplacement. Pour plus de confort ou pour économiser de l’énergie, le vitrier peut en effet remplacer votre fenêtre à simple vitrage par un double ou un triple vitrage. Bien évidemment, il ne touchera pas à vos menuiseries.
Faites réaliser des travaux de vitrerie sur mesure
Les travaux de vitrerie sur mesure concernent plusieurs éléments, dont :
- les armoires,
- les plateaux de table,
- les vitrines de magasin.
Pour mener à bien un tel projet, le vitrier vous demandera avant toute chose de choisir le type de vitrage que vous souhaitez avoir. Il peut aussi vous conseiller sur le genre de vitre le mieux adapté. Pour ce faire, il tiendra compte de l’usage escompté et du style que vous affectionnez. En effet, un large choix vous est proposé en termes de couleur, de transparence et d’épaisseur pour la vitrerie sur mesure.
Une fois que votre choix est fait, le vitrier va prendre les mesures de vos objets ou menuiseries. La plupart du temps, un artisan-vitrier préfère réaliser la coupe et la mise en forme des vitres dans son atelier. Puis, il revient chez vous pour l’installation de la vitre.
Appelez un vitrier pour la teinture et le givrage des fenêtres
La teinture des fenêtres permet d’économiser de l’énergie. En effet, en été, la teinte des fenêtres permet de réduire la chaleur qui entre dans votre logement. Cela, sans empêcher la lumière d’y pénétrer. Alors qu’en hiver, cette même fenêtre conservera la chaleur à l’intérieur de votre maison. La teinture des fenêtres permet aussi de préserver votre intimité.
La teinture d’une vitre repose sur un concept simple : poser un film à l’intérieur. Pour effectuer la teinture de vos vitres, vous pouvez faire appel à un vitrier. Certes, il s’agit de travaux que vous pouvez réaliser vous-même, mais le rendu ne sera pas le même qu’avec un professionnel.
Le givrage d’une fenêtre consiste à givrer le verre de la fenêtre qui est transparente pour le rendre opaque ou semi-opaque. Il s’agit plus exactement de conférer un aspect glacé ou sablé à la vitre. Pour le givrage des fenêtres, le vitrier utilise trois techniques différentes en fonction du résultat souhaité.
La technique de sablage
Elle consiste à passer un jet de sablage sur le verre jusqu’à l’obtention de l’effet que vous souhaitez. Pour le réaliser, il est obligatoire d’enlever le verre de votre fenêtre de son cadre.
La technique de mordançage acide
Elle consiste à appliquer une crème spéciale sur la vitre et c’est la crème qui va changer son aspect. Pour cette technique, il est aussi indispensable d’enlever la vitre de son cadre.
L’utilisation de film dépoli
C’est de loin la technique la plus simple pour givrer une fenêtre. Concrètement, le vitrier procède au nettoyage de la vitre avant d’appliquer le film.
Maîtrisant parfaitement ces différentes techniques, un vitrier est à même de vous aider à choisir la meilleure option pour vos vitres et vos fenêtres.