Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Quels sont les avantages du mur-rideau dans le secteur du BTP ?

Le mur-rideau est un mur de façade qui ferme un bâtiment sans participer à sa stabilité. Il est souvent composé de matériaux légers et d’éléments préfabriqués. Ce revêtement de très faible densité produit industriellement se substitue au remplissage traditionnel des vides laissés par l’ossature des bâtiments. Ce sont les nombreux avantages qu’offrent ces murs qui leur confèrent autant de popularité.

Les avantages techniques du mur-rideau

Ce type de mur se retrouve couramment dans de nombreux types de bâtiments. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus à propos du mur-rideau. L’utilisation de ce mur prend de l’ampleur, car il permet aux architectes de bénéficier de plusieurs avantages sur le plan technique.

La légèreté du mur-rideau

Votre mur-rideau est beaucoup moins lourd qu’un mur classique. Il pèse 50, voire 80 kg/m², ce qui représente 20 à 30 % d’une construction traditionnelle. Les matériaux utilisés pour réaliser ce mur sont relativement légers et fins. Il est généralement fabriqué avec des cadres en aluminium profilé sur lesquels une garniture sèche est appliquée. Cette garniture a souvent la forme de pâte ou de rubans.

L’aspect très peu encombrant du mur-rideau

Avec le mur-rideau, le niveau d’encombrement de votre construction est réduit. Vous gagnez avec cette construction 10 à 20 cm de plus, comparativement à un mur traditionnel. Vous acquérez ainsi de l’espace supplémentaire.

La rapidité d’installation d’un mur-rideau

La construction du mur-rideau est extrêmement rapide. Cela est dû à la préfabrication en industrie des éléments constituant le mur. Avec ces murs, vous réduisez le temps de construction et intégrez plus rapidement vos locaux.

mur-rideau BTP

L’esthétique du mur-rideau

Avec un mur-rideau, vous pouvez laisser s’exprimer votre côté créatif. Il est possible de personnaliser votre construction avec les différents types de profilés disponibles sur le marché. Les profilés sont des matériaux ayant un profil ou une forme déterminé. Ils peuvent être minces, en forme de lignes horizontales, structurellement collées, etc.

Les profilés sont également disponibles en plusieurs couleurs parmi lesquelles nous pouvons citer l’imitation de bois, le beige, l’argent, etc. Vous pourrez également les assortir parfaitement avec la décoration du bâtiment. De plus, le verre utilisé pour le mur-rideau laisse passer en grande quantité la lumière naturelle et vous procure par la même occasion un éclairage optimal.

Les avantages économiques du mur-rideau

Ce type de mur nécessite très peu d’entretien. Il permet également la maîtrise des transferts d’air et d’eau au sein du bâtiment. Il traite aussi les ponts thermiques de votre construction qui représentent 20 % de l’ensemble des déperditions énergétiques totales d’un bâtiment.

Les fenêtres et puits de lumière vous permettent de réduire vos dépenses en chauffage et climatisation. Ils vous offrent plus de confort et atténuent les bruits ambiants provenant de l’extérieur.

Les techniciens et ingénieurs BTP sont toutefois les seules personnes habilitées à concevoir les matériaux et éléments appropriés pour la fabrication d’un mur-rideau. Pour obtenir un mur-rideau de qualité, assurez-vous que ces composantes proviennent d’un spécialiste.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories