Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Plantes fragiles : pensez à la serre de jardin

La serre est l’endroit idéal pour déployer vos talents de jardinier toute l’année. Elle vous permet de cultiver les plants que vous souhaitez, dans les conditions les plus optimales. En quoi est-ce une si bonne idée d’opter pour une culture en serre de plantes fragiles ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Pourquoi opter pour la serre de jardin ?

De façon générale, la serre est une sorte de cocon pour les plants que vous souhaitez cultiver. C’est un espace privilégié pour leur développement dans des conditions favorables. Sur un site spécialisé en serres de jardin, comme jardincouvert.com, vous trouverez tout ce qu’il faut pour prendre soin de végétaux de diverses sortes dans un espace couvert.

Dans une serre, vous pouvez en effet mieux prendre soin des plants fragiles ou de végétaux. Sa constitution en elle-même garantit aux plants une protection sans faille. La serre constitue une sorte de refuge pour protéger les plants des assauts du vent et des intempéries par exemple. Grâce à elle, vous pouvez réaliser la culture de plantes qui sont fragiles ou particulièrement sensibles, parce qu’elles évoluent loin de leur environnement naturel normal.

Quel que soit le type de serre, vous devrez pouvoir procéder à des semis précoces au besoin, ou simplement permettre à certains de vos plants d’hiberner pendant l’hiver. Pour faire un jardin d’hiver, la serre est également l’aménagement parfait pour accueillir les plantes. La serre est également indiquée pour faire de la bouture ou de la multiplication de plantes.

Il suffira de créer les conditions adéquates pour permettre à vos plants de s’épanouir dans ce cadre. C’est en fonction du type de cultures que vous envisagez de faire qu’il faudra adapter votre serre de jardin. Notez en effet que des modèles bien spécifiques peuvent être pensés pour des types de plants bien déterminés.

serre de jardin

Quelles sont les conditions pour qu’une serre protège efficacement vos plantes ?

Pour qu’une serre soit effectivement capable de constituer l’endroit idéal pour vos plants les plus fragiles, il est essentiel qu’elle remplisse certaines conditions. Il s’agit notamment de la qualité de sa lumière et de sa température.

Une lumière adaptée

Une lumière optimale est essentielle dans une serre. Il s’agit essentiellement d’une question d’aménagement. Il vous revient d’agencer l’espace de la pièce pour que les plantes qui en ont besoin reçoivent suffisamment de rayons du soleil. Étudiez donc bien la position de la serre, son exposition aux quatre points cardinaux, pour que les plantes de votre choix soient exposées au bon moment et au bon endroit.

Pour les plants qui sont les plus sensibles à la lumière ou la chaleur, pensez à prévoir des rideaux de serre. Les végétaux les plus envahissants doivent par ailleurs être taillés de façon régulière, pour qu’ils ne limitent pas l’apport de lumière naturelle aux plantes qui en ont besoin. La lumière est aussi à filtrer en fonction de la saison. En été par exemple, il fait déjà assez chaud pour que vous preniez en plus le risque d’exposer vos plants les plus sensibles de façon permanente à la lumière. A priori, cela devrait faire du bien à ceux qui en ont besoin, mais cela implique également une exposition permanente aux rayons du soleil et de fait, une source de chaleur intense. Il faut savoir que la chaleur excessive peut être un véritable danger pour les plants les plus fragiles.

La serre, pour un contrôle optimal de la température

Si la température n’est pas régulée et contrôlée au degré près, les plantes ne pourront pas bénéficier des conditions qui leur garantissent croissance et santé. Pour une température bien régulée dans la serre, vous devez prévoir de quoi aérer, chauffer et arroser vos plants. Pour une aération de qualité, la serre doit être dotée de fenêtres et de portes multiples. La serre est finalement comme toute autre pièce de la maison, il faut qu’elle soit aérée pour que l’air ambiant soit régulièrement renouvelé.

Le chauffage est quant à lui généralement assuré par les vitres ou la bâche thermique, en fonction du type de serre que vous aurez privilégié. Ces dernières permettent de laisser entrer la lumière nécessaire à vos plants de légumes ou vos plantes vertes, tout en générant la chaleur nécessaire. Vous pouvez ajouter à cela l’installation d’un système de chauffage adéquat (chauffage électrique, à air pulsé, au gaz, etc.). C’est surtout en saison hivernale que ce dernier sera utile, car si la température n’est pas constante à l’intérieur de la serre, certains plants peuvent mourir.

D’ailleurs, certains champignons et bactéries néfastes ne se développent qu’avec des températures précises. Il faut bien donc les connaître pour savoir comment adapter la température interne de la serre.

Un rythme d’arrosage soutenu, mais pas excessif

L’arrosage doit être effectué en tenant compte des besoins en eau de chaque plante. Sa fréquence doit également être déterminée en tenant compte du fait que les plants en serre ne sont pas arrosés par l’eau de pluie. Il est donc crucial de les arroser de façon constante tout en évitant de leur donner trop d’eau. Si vous pensez ne pas pouvoir arroser vos plants de légumes et autres plantes tous les jours, faites installer dans la serre un dispositif d’arrosage goutte à goutte. Vous pouvez en placer plusieurs de façon stratégique dans la serre, pour que tous les plants puissent en bénéficier. Pensez à y associer un paillage de bonne qualité pour limiter l’évaporation.

En définitive, le meilleur moyen de prendre soin de plants sensibles ou mis en terre loin de leur habitat originel est de les placer dans une serre. Elle présente les caractéristiques idéales pour accueillir ce type de végétaux. On en trouve de toutes tailles, et pour tous les besoins : serres en verre, serres tunnel, serres en polycarbonate, pour s’adapter à votre espace, à vos plantes et à vos besoins. Larges de 2 à 6m, elles sont facilement aménageables pour combler toutes vos envies de jardinage, saison après saison !

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories