La piscine intérieure est une idée d’aménagement innovante. Extension à la véranda, pièce de vie supplémentaire, lieu de détente et de relaxation, elle vous offre un confort inégalé en toutes saisons. De jour comme de nuit, profitez de votre piscine sans sortir de chez vous. Alors, comment faire si vous envisagez d’installer un bassin dans votre intérieur ? Que faut-il prévoir ?
Table of Contents
Piscine intérieure sous véranda
La piscine intérieure est désormais tendance, elle a en effet sa place dans les intérieurs et non plus dans les jardins. La véranda est l’endroit rêvé pour l’installer. Une piscine intérieure en extension d’habitation vous offrira une vue imprenable sur le jardin. La véranda peut être entourée d’une baie vitrée bien isolée pour permettre aux rayons du soleil de pénétrer dans la pièce de vie. Selon vos envies, vous pouvez donner accès au salon à la véranda avec piscine. Ainsi, cet espace donnera plus de cachet à votre déco d’intérieur.
Une plage en parquet ou en béton peut être installée autour de la piscine intérieure. Il faut aussi prévoir une surface pour installer des transats et d’autres types de mobilier pour aménager l’espace autrement. Ces chaises longues peuvent être en bois ou en acier. Toutefois, équipez ces meubles dédiés pour l’extérieur de coussins. Ainsi, ils égaieront parfaitement votre intérieur et mettront en valeur votre piscine. En d’autres termes, il faut penser à décorer l’extension de sa maison pour créer une ambiance cocooning sans lésiner sur l’aspect esthétique.
Piscine intérieure : gérer l’isolation et l’humidité pour plus de confort
Installer une piscine dans son intérieur implique une bonne gestion du taux d’humidité. La présence de ce bassin peut en effet favoriser l’augmentation du taux d’hygrométrie. Ce phénomène impacte l’état des meubles et de la construction en général, surtout si vous ne prenez pas les mesures adéquates. Sachez que des professionnels se spécialisent dans l’aménagement de piscine intérieure. Pour freiner la prolifération de l’humidité, ces experts mettent à votre disposition le matériel adéquat tels que les bâches ou encore les déshumidificateurs. Ils vous conseillent également sur le type de structure à privilégier. C’est le cas notamment des volets à installer pour que la pièce puisse s’aérer en journée.
En matière de confort, l’isolation d’une véranda équipée d’une piscine intérieure est également à l’ordre du jour. Pour éviter une déperdition de température, vous devez bien isoler l’extension de votre habitation. Vous pouvez équiper cette pièce d’un système d’isolation thermique haute technologie. Ainsi, vous limitez la consommation d’énergie. En hiver par exemple, l’espace peut conserver une température avoisinant les 20°C sans chauffage. Seuls les rayons du soleil contribuent à chauffer progressivement la pièce de vie. Grâce à ce système, la température de l’eau de votre piscine intérieure sera également maintenue. Cela vous donne l’occasion de profiter de votre bassin tout au long de l’année.
Parmi le matériel indispensable pour isoler votre extension d’habitation figurent les baies à double vitrage et la toiture isolante. Ils conserveront la fraîcheur en été et la chaleur en hiver tout en offrant un rendu très esthétique. Vous devez également penser à des profilés adaptés à la structure. Ils vont empêcher la formation de ponts thermiques.