Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Petit espace : optimiser les rangements

Quand on dispose d’un espace réduit de rangement, maintenir l’ordre devient un casse-tête au quotidien. Que ce soit à la maison ou au bureau, cela demande de la créativité, mais aussi des accessoires pour mieux optimiser l’espace disponible. Voici quelques astuces pour optimiser le rangement dans un petit espace !

Utiliser des accessoires de rangement

La limitation des espaces de vie a inspiré fortement les designers et artisans pour la création d’accessoires variés de rangement. Vous pourrez mieux découvrir et en savoir plus sur ces accessoires, en visitant les boutiques en ligne dédiées aux objets design pour la maison.

En effet, ils se fondent parfaitement dans votre décoration intérieure, tout en favorisant un gain de place. Ils sont notamment utiles pour le rangement des petits objets du quotidien. Voici quelques accessoires dont vous pourrez par exemple vous servir pour l’optimisation de vos différentes pièces.

Les étagères de rangement

Un rangement soigné sur une étagère vous permet de créer un nouveau design dans votre pièce.

Dans un salon, l’étagère peut vous permettre par exemple de ranger vos livres et bibelots divers. Quelques fleurs dans un vase ou de jolis cadres photo vous permettent de la décorer agréablement. En résumé,l’étagère habille vos murs tout en vous permettant de gagner plus de place.

Les boîtes de rangement

Elles vous permettent de maintenir de l’ordre dans vos affaires en les organisant. Vous pourrez ensuite empiler le tout pour dégager de l’espace. Que ce soit des vêtements, des bijoux, vos accessoires de cuisine, ils peuvent tous être rangés dans des boîtes.

Il suffit de trouver la plus adaptée à chaque contenant. En effet, les boîtes se présentent sous diverses formes (rondes, rectangulaires, carrées), aux matières et dimensions variables. Elles peuvent être munies de couvercle ou à découvert.

L’échelle porte accessoires

Elle est souvent conçue en bois ou en acier et prend place contre le mur, aussi bien du salon, de la chambre que de la salle de bains. Très tendance, elle est à la fois décorative et fonctionnelle. Vous pouvez y ranger vos différents sacs et accessoires de mode. Dans la salle de bains, elle peut également servir de porte-serviettes.

Le valet de chambre

Doté d’un design unique, cet accessoire fabriqué en métal sera utile pour alléger votre chambre des vêtements qui traînent partout et occupent de la place. Avec cet accessoire, vous aurez à disposition vos chemises, vestes et autres habits préférés.

Privilégier les meubles à fonctions multiples

Quand on manque d’espace, tout doit être optimisé au mieux. Le mobilier prend naturellement de la place, alors il est préférable de choisir des modèles multifonctions. Cela permet de gagner de la superficie et de permettre une certaine fluidité dans les pièces.

Dans ce domaine, les innovations sont nombreuses et design, tout en restant pratiques. Ainsi, on distingue des canapés multifonctions, des placards qui peuvent aussi servir de table…

Faites souvent le tri

Faire régulièrement le tri permet de se débarrasser des objets qu’on n’utilise plus. Vous pourrez ainsi soit les regrouper dans un contenant ou sac et les donner, ou les jeter s’ils ne sont plus réutilisables. Vous serez surpris de découvrir leur nombre. On laisse souvent traîner beaucoup d’objets qui ne servent en effet plus à rien.

Optimiser son rangement dans un petit espace passe donc par de nombreuses astuces au quotidien. Mobiliers multifonctions, accessoires de rangement, habitudes de tri et bon sens sont autant de solutions pour garder votre espace de vie bien rangé.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories