L’applique est peut-être la source de lumière la plus polyvalente dans une maison. Bien que petite elle est puissante et peut assurer les quatre fonctions d’éclairage principales: ambiant, fonctionnel, d’accent et lumière pour lavage mural. Les appliques sont un choix judicieux pour presque toutes les pièces de la maison – de l’entrée à la salle de bain en passant par le salon – et peuvent être associées à un lustre, à un plafonnier ou à des plafonniers encastrés pour éclairer une pièce entière. Leurs formes sont également variées. En savoir plus ici.
Quand est-ce que doit-on envisager d’utiliser une paire d’appliques plutôt qu’une seule?
Une seule applique peut être utilisée pour éclairer un bureau, sur l’évier de la cuisine ou dans un coin, mais dans la plupart des autres situations, elle fonctionne mieux par paires ou en groupes. Un mur de salle à manger avec un buffet, par exemple, nécessite deux bras de lumière. Elles peuvent escorter un miroir ou une œuvre d’art. Les appliques de chaque côté d’une cheminée ont une belle symétrie.
Dans quelles situations une applique peut-elle fonctionner comme éclairage fonctionnel?
Installer un éclairage fonctionnel sur le mur est un excellent gain de place, surtout dans la chambre. Une applique à bras pivotant est parfaite pour une utilisation au chevet du lit et fournit également un éclairage d’ambiance supplémentaire. Un conseil: L’applique doit être à la hauteur des yeux lorsque vous êtes assis sur le lit.
Quelle applique murale choisir : celle dirigée vers le haut, ou vers le bas ?
Si vous avez un plafond voûté ou des détails de plafond inhabituels, l’éclairage vers le haut est très attrayant et offre une excellente lumière ambiante, à condition que votre plafond soit blanc ou clair. Les appliques orientées vers le bas sont un bon choix pour l’éclairage fonctionnel. Les appliques murales dotées d’un cordon de tirage fonctionnel conviennent parfaitement à un coin lecture ou à une zone d’étude pour enfants.
Une applique qui offre une lumière à la fois haute et basse, peut animer un mur blanc ennuyeux tout en créant un effet de lavage de mur intéressant. La combinaison de la lumière montante et descendante est parfaite pour les espaces sans meubles, tels que les cages d’escalier et les couloirs, car tout le mur est visible et l’effet lumineux complet aussi.
Quelques règles à suivre pour suspendre les appliques murales
Si les plafonds est 2,5 m du sol, 1,80 m au-dessus du sol finissant au centre de l’applique murale est une bonne règle de base. Une autre ligne directrice consiste à mesurer 12,5 centimètres du haut de la fenêtre, puis à l’utiliser comme hauteur de montage pour toutes les appliques murales de la pièce. Pour les appliques dont les lumières sont dirigées vers le haut, gardez à l’esprit que vous voulez au moins 24 centimètres mais pas plus de 72 centimètre entre l’applique et le plafond.
Si une fenêtre ou une cheminée est centré sur un mur, placez une applique de chaque côté, d’une façon symétrique. Si vous voulez briser un long mur en utilisant deux bras de lumière, placez-les à un quart de distance de chaque extrémité.