Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Maintenance des serrures : Découvrez les bonnes pratiques 

La maintenance des serrures est recommandée pour assurer leur bon fonctionnement à long terme et maintenir un niveau de sécurité optimale.

Lorsqu’elles sont bien entretenues, cela permet d’éviter de nombreux problèmes potentiels, tels que l’usure, les blocages, les dysfonctionnements, etc.

Cependant, il est important de s’informer sur les bonnes pratiques pour savoir comment s’y prendre de manière efficace. Cet article prodigue des conseils clés pour réussir la maintenance des serrures.

Le fonctionnement des serrures 

Le fonctionnement des serrures est basé sur un mécanisme relativement complexe. Ce mécanisme peut varier en fonction du type de serrure.

De manière générale, il existe trois principaux types de serrures : les serrures à clé, les serrures électroniques et les serrures biométriques. Chacune d’elles présente ses spécificités. Néanmoins, les serrures à clé sont les plus répandues.

Actionnées à l’aide d’une clé, elles imbriquent de nombreuses petites pièces, travaillant de concert et jouant chacune un rôle spécifique dans le mécanisme de verrouillage ou d’ouverture d’une porte.

Selon le type de serrure installé, les éléments peuvent varier. Cela dit, ce sont pratiquement les mêmes composants qui entrent en jeu dans la plupart des mécanismes :

  • Le pêne ;
  • Les goupilles ;
  • Le cylindre de serrure ;
  • La têtière de serrure ;
  • Le loqueteau à pression ;
  • Le protège-cylindre ;
  • La gâche de serrure, manuelle ou électrique.

Lorsque la clé adaptée est insérée dans une serrure, cela actionne le système en alignant les goupilles et les contre-goupilles. On notera une rotation de la clé si les goupilles sont soulevées et que les contre-goupilles sont bien alignées.

Le mouvement de la clé comprimera les ressorts pour provoquer le déplacement d’une pièce métallique (le pêne) qui assurera le verrouillage ou le déverrouillage de la porte.

Lorsque l’un des composants d’une serrure s’use, cela provoque le dysfonctionnement de l’ensemble du système. D’où l’importance de procéder régulièrement à la maintenance des serrures.

Si vous habitez cette région, vous pouvez bénéficier d’un service de maintenance en contactant un serrurier en urgence à Clermont-Ferrand. Vous pouvez aussi appliquer les conseils de maintenance dévoilés ci-dessous.

3 conseils pour réaliser la maintenance des serrures

Une serrure qui fonctionne n’est pas d’office à l’abri de problèmes potentiels. Mal entretenue, elle peut être sujette à des pannes, des problèmes de sécurité ou engendrer des frais de réparation élevés.

Pour ne pas se retrouver dans une de ces situations, il est important de mettre en place une routine de maintenance des serrures suivant un rythme régulier. Voici comment faire.

Nettoyer la serrure et le mécanisme régulièrement 

Dès lors qu’une serrure est sortie de son emballage et installée sur une porte, elle s’expose à l’accumulation quotidienne de poussière et de débris. Ces saletés peuvent occasionner le dysfonctionnement de certaines pièces et de la serrure en entier.

Pour éviter cela, il est important de nettoyer la serrure et son mécanisme assez régulièrement. Ce n’est rien de bien compliquer. Il faut notamment :

  • Essuyer les parties externes de la serrure en s’aidant d’un chiffon doux et humide ;
  • Dégager les saletés à l’intérieur de la serrure en insérant une clé et en la tournant plusieurs fois ;
  • Pulvériser un spray nettoyant dans le cylindre et nettoyer quelques minutes plus tard avec un chiffon propre.

Lubrifier les pièces mobiles de la serrure

Le prochain conseil de ce mini guide sur la maintenance des serrures consiste à lubrifier les différentes pièces mobiles du système. En effet, l’application de lubrifiant permet d’éviter les frottements entre les composants et de prévenir l’usure prématurée.

En matière de choix de lubrifiant, il est recommandé de privilégier des options telles que le téflon, l’huile de paraffine ou minérale et la poudre de graphite.

Pour procéder de manière efficace, il suffit d’appliquer le produit directement dans le cylindre, puis de le répartir en insérant et en tournant la clé à plusieurs reprises.

Vérifier les clés

La vérification des clés constitue également un conseil crucial dans une routine de maintenance des serrures. Bien que les conseils précédents soient primordiaux, négliger celui-ci équivaut à condamner la serrure à un dysfonctionnement prématuré.

En réalité, lorsque des clés sont usées, elles deviennent une menace pour le mécanisme de verrouillage et peuvent compromettre l’intégrité de la serrure.

De ce fait, il faut aussitôt les remplacer dès qu’elles présentent des signes de détérioration ou des traces de corrosion pouvant affaiblir la structure de la serrure.

Et si vous avez perdu vos clés ? Contactez votre assureur pour voir si vous êtes couvert par une assurance perte de clés. Ne forcez surtout pas la serrure en y introduisant des objets inappropriés.

Ces conseils de maintenance des serrures permettent de prévenir les pannes potentielles et de garantir que les systèmes de verrouillage fonctionnent de manière fiable et constituent un obstacle contre toute tentative d’intrusion.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories