Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment entretenir un verger ?

Vous possédez un verger ? Qu’il s’agisse d’un petit verger familial qui complète votre jardin ou d’un grand verger, il est toujours utile de l’entretenir. Aujourd’hui, l’utilisation de pièges à phéromone se présente comme la solution idéale pour protéger les arbres fruitiers contre les nuisibles qui les attaquent. Comment entretenir un verger grâce à cette méthode biologique ? La réponse dans cet article.

Comment reconnaître ces insectes qui attaquent votre verger ?

De petites taches vertes commencent à apparaître sur les feuilles de vos arbres fruitiers ? Les feuilles de votre pommier virent au gris ou se dessèchent rapidement ? Ces symptômes dénotent souvent la prolifération d’acariens dans un verger.

Vos fruits tombent avant même qu’ils ne mûrissent ? Vos fruits sont veineux ? Les carpocapses et les mouches méditerranéennes se sont forcément implantés dans vos arbres. Vous apercevez de larges amas blancs qui se collent sur les feuilles de vos pommiers ou d’autres arbres fruitiers ? Cela signifie qu’ils se font attaquer par des chenilles de la Tordeuse de la pelure Capua ou des cochenilles.

Qu’est-ce qu’un piège à phéromone ?

Comme son nom l’indique, le piège à phéromone est un dispositif qui utilise les phéromones comme appât. La phéromone est une sécrétion sexuelle excrétée par les insectes femelles. Elle sert à attirer les insectes mâles lors de la période de reproduction.

Le piège contient donc une capsule imbibée de phéromones. Attirés par l’odeur de la phéromone, les mâles s’approcheront du piège. Ils peuvent être capturés par la colle ou piégés dans l’entonnoir, en fonction du type de piège utilisé.

Les pièges à phéromone ont la particularité d’avoir une longue portée. En effet, les phéromones attirent des insectes qui se trouvent à des dizaines de mètres autour du lieu où vous installez votre piège.

Les utilités du piège à phéromone

Le piège à phéromone assure 2 fonctions. D’abord, il sert d’indicateur de base pour définir à quel moment la lutte biologique contre un tel insecte doit être entreprise.

En effet, il s’avère difficile de déterminer la période d’envahissement des insectes. Néanmoins, à l’aide d’un piège à phéromone, vous saurez que cette période ne tardera pas à venir. Le signe est simple : vous commencez à voir une émeute d’insectes qui vole autour de votre piège. Cela signifie qu’il faut déclencher la lutte.

Le piège à phéromone se révèle aussi très efficace pour combattre les insectes nuisibles. Effectivement, lorsque vous éliminez les mâles, vous limitez la reproduction. Cela réduit considérablement la prolifération de l’insecte.

entretenir un verger

Les différents types de pièges à phéromone

Il existe plusieurs types de pièges à phéromones. On cite :

  • le piège tente : de forme triangulaire, il renferme une capsule de phéromone et une bande gluante pour coincer les nuisibles. Ce piège cible surtout la tordeuse de la pelure Capua, les teignes des agrumes et les mineuses.
  • le piège à eau : il s’agit d’un piège qui utilise un sachet de phéromone dans un récipient d’eau, rempli à 2/3. Il s’avère surtout efficace pour tuer les insectes rampants et les mineuses.
  • le piège entonnoir : c’est une variante plus élaborée du piège à eau. Il renferme un récipient en forme d’entonnoir dans lequel on verse de l’eau et le sachet de phéromone. Il sert à attraper les ravageurs volants, comme la pyrale des buis, la teigne, les mineuses des agrumes et les carpocapses.
  • le piège chromatique : il s’agit d’une plaque engluée de couleur jaune ou bleu. L’effet de ces couleurs sous la luminosité du soleil associé à la phéromone captive les insectes volants nuisibles.
  • le piège englué : vous pouvez utiliser directement ce dispositif sur les branches. C’est une grande plaque à colle avec une capsule de phéromone suspendue au milieu. Il cible surtout les mouches et les pucerons.
  • le piège mixte : utilisé aussi bien en hauteur qu’à même le sol, il sert à piéger tout type de nuisible attiré par les phéromones. L’efficacité du piège mixte est assez limitée. Pour un meilleur rendement, préférez donc les pièges spécifiques.
  • le piège à détection : c’est une large bande engluée. Ce piège indique surtout la propagation de nuisibles. Grâce à cette bande, vous saurez quel type d’insecte fait ravage durant une période déterminée.

Le mode d’emploi d’un piège à phéromone

La plupart des pièges à phéromones s’installent facilement. Il suffit de les suspendre. Si votre verger contient plusieurs arbres fruitiers, installez un piège pour 3 à 5 arbres. Si vous ne souhaitez pas les mettre directement sur vos arbres, suspendez les pièges dans un lieu aéré et visible.

Dans le cas des pièges à entonnoir, remplissez la boîte avec de l’eau en y ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle ou du savon noir. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur résultat. Quand la période des vols s’achève, nettoyez vos pièges et réservez-les dans un endroit sec. Quant aux sachets et aux capsules de phéromone, vous pouvez les mettre au réfrigérateur pour 2 ou 3 mois. Par contre, pour un usage prévu pour l’année prochaine, mieux vaut les mettre au congélateur.

En ce qui concerne la période d’utilisation des pièges, il est préférable de les installer à la fin du mois d’avril ou en début mai. La durée d’utilisation varie selon les hormones et les conditions climatiques. Mais en général, les capsules durent environ 6 semaines.

Les avantages des pièges à phéromone

D’abord, c’est une technique de lutte 100 % bio, qui vous permet d’écarter l’utilisation des pesticides sur vos arbres fruitiers. Que vous entreteniez un verger familial ou un verger commercial (dont les fruits seront commercialisés), il sera toujours avantageux d’avoir des fruits qui ne sont pas contaminés par des pesticides.

Ensuite, les pièges à phéromone se présentent aussi comme une solution économique. La raison est que vous pouvez les conserver pendant plusieurs années. Ces dispositifs se veulent même une alternative écologique, car ils ne polluent guère l’environnement. Ils ne sont pas non plus toxiques. En effet, les pièges à phéromone se retrouvent dans la catégorie des luttes biologiques bien étudiées. Ils ciblent uniquement les insectes nuisibles, sans atteindre les autres.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories