Montpellier, aussi appelée cité héraultaise, est située à 10km de la mer Méditerranée, au sud de la France. Bénéficiant de nombreux atouts, c’est une ville où le marché immobilier est dynamique et en pleine croissance. Voici quelques astuces et conseils pour établir un investissement locatif rentable à Montpellier.
Table of Contents
Pourquoi investir dans l’immobilier à Montpellier ?
Montpellier est une belle ville dynamique qui dispose d’un climat socio-économique, culturel, et politique stable. Avec une économie diversifiée, elle offre une bonne qualité de vie et des perspectives d’emploi. Montpellier est une ville qui présente de nombreux atouts pour les étudiants, les familles ou les jeunes actifs. Plus de 3000 Parisiens en quête de mobilité en province y sont attirés chaque année. Il s’agit également d’une ville touristique, avec plusieurs sites accueillant des milliers de touristes par jour. L’investissement immobilier neuf sur Montpellier peut ainsi générer une rentabilité élevée.
Quels quartiers privilégier pour un investissement locatif à Montpellier ?
Certains critères sont à prendre en compte avant de choisir un endroit où investir. Il peut s’agir de l’emplacement, du type et de la qualité du bien. Voici les quartiers les plus attractifs en termes d’immobilier :
- le quartier Port-Marianne : c’est un quartier intéressant, avec des prix immobiliers assez élevés,
- le quartier Boutonnet : c’est le quartier idéal pour un investissement en appartements et maisons,
- le quartier Richter : sa proximité avec l’Université et son accessibilité en fait un emplacement parfait pour les étudiants,
- l’Écusson : situé à l’hypercentre de la ville, il convient aux investisseurs chevronnés,
- Montpellier Nord, Hôpitaux-Facultés : c’est un quartier pour les studios et les deux-pièces, convenables pour les étudiants,
- le Bassin de Jacques-Cœurs : c’est un quartier très prisé par les jeunes.
Dans quel type de bien investir ?
La location meublée est certainement celle qui présente le plus d’avantages par rapport à la location non-meublée. Un logement décoré et meublé peut en effet coûter en moyenne 10 à 30% plus cher. En outre, la location meublée profite d’avantages fiscaux. Si vous prétendez au statut de Loueur Meublé Non Professionnel ou LMNP, vous pourrez avoir un abattement forfaitaire de 50% des rendements locatifs. Néanmoins, il faut vous assurer que le logement soit impeccable en matière de confort et d’équipement. Il doit contenir les équipements suivants :
- un lit,
- un matelas,
- des chaises,
- une table,
- une cuisine équipée,
- un système de chauffage,
- de l’eau potable…
Quel type de bien est le plus avantageux, le neuf ou l’ancien ?
L’investissement immobilier dans l’ancien présente des rendements locatifs plus intéressants. Toutefois, cela reste subjectif, car cela dépend en réalité de la fiscalité de chacun. Mais en général, un logement ancien est plus onéreux en raison de sa valeur avec le temps. La plus-value à long terme est beaucoup plus intéressante. Un logement ancien a donc bénéficié d’une valorisation au cours des années depuis sa construction.
D’un autre côté, l’investissement dans le neuf présente également de nombreux atouts. Beaucoup de quartiers ont été construits récemment. Les infrastructures y sont modernes et améliorées. Cela contribue à améliorer la qualité de vie et le confort des occupants.