Loading

Insert à granulés : bien choisir le dispositif de chauffage

Comment choisir un insert à granulés ?

Votre cheminée à foyer ne permet plus de chauffer suffisamment votre salon l’hiver et sa consommation en bois pèse sur votre budget ? Vous prévoyez alors d’acquérir un appareil de chauffage plus efficace et esthétique comme un insert à granulés. Pour vous aider, voici quelques critères pour bien choisir le mécanisme qu’il vous faut.

Trouvez un installateur professionnel

Le choix d’un technicien compétent est la démarche la plus importante. Il n’est pas question de se dire « je m’y connais dans ce domaine ». Seul, un professionnel pourra vous faire un bon devis, guider votre choix vers un insert à granulés à économie d’énergie, assurer un service après-vente et un contrôle d’entretien irréprochable.

Vous aimez les foires et les salons ? Il faut que vous le sachiez au plus tôt. Le principal objectif de ces événements demeure la vente de produits, et non la satisfaction après l’achat. Et dans les grandes surfaces de bricolage, il est presque impossible de rencontrer des professionnels qui vous conseilleront de façon spécifique sur la consommation d’un appareil.

Seront privilégiés les entreprises et les magasins spécialisés. N’oubliez pas que l’achat d’un insert à granulés peut aisément se faire en ligne avec un service après-vente rapide, une installation adéquate ainsi qu’un contrôle rigoureux des travaux effectués.

Choisissez un dispositif en fonction de la taille de votre logement

Il est conseillé de correctement isoler sa maison avant d’entreprendre un changement de votre mode de chauffage. Vous pourrez alors déterminer l’appareil adapté à votre maison. Certains indicateurs deviennent importants à cette étape de choix d’un insert à granulés. Il est question de la superficie de la maison à chauffer, son niveau d’isolation, sa situation géographique, de la température de consigne, etc. Chaque installation est donc unique. Misez sur l’économie d’énergie dans votre choix. Pour découvrir des astuces pour économiser l’énergie chez vous, visitez le blog Sweetyhome.fr.

Quelle technologie privilégier ?

Plusieurs dizaines de marques se rencontrent dans le commerce. Il n’est donc pas facile de se lancer sans guide. Toutefois, la préférence d’un insert à granulés peut se pencher du côté de certaines marques dont les appareils ne font pas de bruit, dont les flammes sont visibles et qui s’entretiennent facilement. Privilégiez aussi la marque qui offre une garantie électronique supérieure de deux ans à leur clientèle.

Examiner les critères pour être éligible à une aide financière

Le dispositif ainsi installé par un spécialiste doit respecter les caractéristiques suivantes : un rendement supérieur ou égal à 70 %, l’indice de performance environnemental doit être inférieur à 1. Lorsque le dispositif émet des particules inférieures à 90 mg/N m3 et respecte la norme NF 14785, vous pourrez bénéficier des aides financières.

Comparer les prix des mécanismes à insert à granulés

Tout le monde a tendance à faire des économies sur l’achat en optant pour les articles moins coûteux. Il semble qu’un insert moins cher puisse finalement revenir plus cher à la longue en termes d’économie. Le normal prix de ces appareils avoisine 2800 € HT. Vous rencontrerez aussi des structures dont le prix reste compris entre 800 et 900 €. Seul, un professionnel averti sera capable de mieux vous orienter.

Il est essentiel de comprendre que le choix d’un insert à granulés est un investissement à long terme. Faites appel à un professionnel du chauffage, sans oublier que les concepts de consommation ou d’économie d’énergie doivent primer sur les autres critères de choix.