Accident domestique, choc thermique, choc avec un ballon, nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer la casse d’une vitre dans votre maison. Parfois, les dégâts sont minimes et vous pouvez encore profiter de votre vitrerie pendant un moment. En revanche, certains impacts sont très importants et vous obligent à changer immédiatement votre vitrage. À quel moment devez-vous remplacer votre vitre ? Comment procéder ? Qui règle la facture ?
Table of Contents
Changer votre vitre après un impact : l’intervention d’un vitrier
Tous les impacts de votre vitre ne nécessitent pas d’effectuer un remplacement en urgence. Mais bien sûr, pour certains dommages sur votre vitre, vous devez rapidement faire appel à un vitrier professionnel, à l’image des artisans disponibles sur des sites tels que www.vitrier-vilet-nancy.fr pour des interventions en Lorraine.
En plus d’une intervention rapide, le professionnel vous offrira une prestation soignée et personnalisée.
Si vous constatez que votre vitre a été impactée en profondeur, il faudra envisager d’importantes réparations. Un signe précurseur d’un remplacement immédiat de vitre est la présence de fêlures visibles à l’œil nu. De même, lorsque vous remarquez que les propriétés isolantes de votre vitrage ont été affectées, un changement complet s’impose.
Si vous disposez d’un double vitrage qui a été endommagé, dès que les températures extérieures chutent, vous verrez généralement apparaître de la condensation à l’intérieur de cette vitre. Dans ce cas, il faudra penser à un remplacement.
Toutefois, si vous décidez de changer uniquement un pan du vitrage, attendez-vous à une baisse des performances d’isolation de votre installation de vitre. L’idéal est donc de changer toute la structure du vitrage. Cette solution est plus pérenne.
Vitre brisée : l’assurance intervient-elle dans ce cas ?
Les frais de ce type de réparation peuvent être réglés par l’assurance habitation ou la responsabilité civile si l’impact sur la vitre a été causé par un tiers. De fait, l’assurance bris de glace est généralement comprise dans la majorité des assurances pour l’habitation. Quant aux conditions de mise en œuvre de l’indemnisation, elles sont déterminées par les clauses de votre contrat d’assurance.
Par ailleurs, vous devez déclarer le sinistre dans un délai de 5 jours, par lettre recommandée avec accusé de réception. De même, nous vous conseillons d’éviter de remplacer votre vitre brisée sans que votre assureur ait pu constater les dégâts. Autrement, vous risquez de ne pas être indemnisé.
Faire intervenir un vitrier professionnel
Pour changer votre vitrage brisé, vous pouvez faire intervenir un vitrier vous-même, ou attendre que votre compagnie d’assurance fasse intervenir le sien. Généralement, les assureurs disposent d’un portefeuille de professionnels qu’ils contactent pour ce type de réparation. Dans ce cas, les frais de réparation sont à la charge de votre compagnie d’assurance.
Si vous devez faire intervenir un vitrier de votre propre chef, il faudrait en amont avoir l’accord de votre assureur. Ainsi, à la fin des travaux de remplacement, vous pourrez lui adresser la facture pour règlement total.