Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Bien isoler une maison pour mieux la louer

L’isolation thermique contribue à conférer à votre maison des performances énergétiques optimales. Elle améliore le niveau de confort de l’habitation et par la même occasion sa valeur si vous souhaitez la louer. En effet, les locataires sont aujourd’hui de plus en plus exigeants quant à la consommation énergétique de leur future habitation.

Grâce à une isolation thermique de qualité, vous pourrez leur apporter satisfaction. Une maison convenablement isolée sera plus attrayante et trouvera plus rapidement preneur qu’une autre qui n’a fait l’objet d’aucune rénovation énergétique.

Quels sont les avantages à bien isoler votre maison avant de la louer ? À combien peut-on estimer la valeur ajoutée à votre bien si vous engagez des travaux de rénovation énergétique ?

Un professionnel certifié RGE pour une isolation de qualité

Une maison bien isolée suppose une réduction de la consommation énergétique. Mais pour bénéficier du confort thermique et des autres avantages d’une bonne isolation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ainsi, vos travaux d’isolation thermique se dérouleront dans les meilleures conditions. Bien qu’elle représente un investissement onéreux, l’isolation thermique par l’extérieur est celle que nous vous conseillons de privilégier, car la plus efficace et satisfaisante, et donc la plus à même d’apporter une vraie plus-value à votre habitation.

Réalisée par un professionnel certifié RGE, elle confère en effet à votre habitation un meilleur score au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), ce qui la rend plus attractive auprès d’éventuels locataires. Il est donc nécessaire de faire appel à de véritables experts en la matière. Si vous habitez le Vaucluse ou le sud-est de l’Hexagone, nous vous recommandons de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans le domaine de l’isolation par l’extérieur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce type d’entreprise, afin d’avoir une idée des prestations proposées variées, telles que la pose de revêtements muraux, le ravalement de façades, la pose de résine, ainsi que les peintures, en complément des isolations thermiques intérieure et extérieure.

L’intérêt de bien isoler sa maison avant de la louer

Avant de mettre votre habitation en location, vous devez communiquer le DPE au locataire. Le DPE renseigne sur le score énergétique de la maison et a une influence conséquente directe sur la négociation autour du prix de la location. Il précise la consommation en énergie de la demeure, ainsi que ses niveaux d’émissions de gaz à effet de serre sur une échelle de A à G. Isoler convenablement sa maison, c’est l’assurance de bénéficier d’un bon score au DPE.

Cet aspect se révélera très sécurisant pour votre futur locataire qui aura l’assurance de recevoir des factures dont le montant sera raisonnable. La qualité de l’isolation est donc un argument de poids pour fixer le prix auquel vous allez louer votre maison.

L’isolation thermique par l’extérieur, gage de confort

L’isolation thermique par l’extérieur reste à ce jour la plus efficace. En misant dessus, vous bénéficiez d’un maximum de confort. Elle vous assure des performances énergétiques optimisées.

Enveloppant votre maison de façon harmonieuse, elle supprime les ponts thermiques qui sont généralement à l’origine d’importantes pertes d’énergie. En sus, l’isolation thermique par l’extérieur protège vos murs contre les variations climatiques, les parois étant moins soumises aux importants écarts de température.

Un autre avantage de l’isolation thermique par l’extérieur est qu’elle n’est pas contraignante pour vous et ne requiert pas votre présence le temps des travaux. Elle n’affecte en rien la surface habitable de votre maison à louer. Elle renforce en outre son aspect esthétique, puisqu’elle implique un ravalement de façade selon vos préférences et envies. Elle est donc assurément plus simple et pratique que l’isolation par l’intérieur, qui à l’inverse, vous demande de réorganiser votre intérieur : déplacer vos meubles, refaire la décoration, entre autres contraintes.

Les avantages d’une maison bien isolée pour la location

Indépendamment du confort thermique et des économies que vous réaliserez sur votre consommation énergétique, une bonne isolation optimise la valeur de votre bien immobilier pour la location. Elle vous permet de réaliser une plus-value conséquente sur le marché immobilier, sachant combien les locataires sont enclins à choisir ce type de maison.

Grâce aux travaux d’isolation, ils pourront bénéficier d’un intérieur rénové avec la mise en place de cloison ou de bardage. S’il s’agit d’une maison ancienne, les travaux d’isolation et de performances énergétiques permettront de la rendre plus moderne. En outre, une bonne isolation offre une protection efficace contre l’humidité. Cet aspect est bien entendu non négligeable pour tout acquéreur de bien immobilier. A l’intérieur, le locataire pourra bénéficier d’un air sain.

Ainsi, si le futur locataire se voit confronté au choix entre votre maison et un autre bien aux caractéristiques similaires, le DPE sera le facteur décisif. Or, une bonne étiquette énergie est liée à la qualité de l’isolation de votre bâtiment.

Le taux de valorisation de votre maison après isolation

Une étude effectuée par l’Ordre des notaires permet d’apprécier l’influence de la performance énergétique sur le prix de vente d’un bien immobilier. Les résultats de cette étude confirment nettement l’hypothèse selon laquelle ces deux facteurs sont liés.

Cette étude estime que la valeur de votre bien immobilier pourrait augmenter de 22% si vous y effectuez des travaux d’économie d’énergie. Même si ces chiffres datent de début 2019, ils témoignent de l’impact qu’ont les travaux de performance énergétique sur la valeur de votre maison, si vous devez être amené à la louer ou à la vendre.

Certes, il faut admettre que les travaux d’isolation peuvent s’avérer très onéreux selon les caractéristiques de votre maison et sa superficie, mais il s’agit avant tout d’un investissement que vous pourrez retrouver de manière certaine dans le montant de la location ou de la vente de votre bien. Gardez également à l’esprit que la baisse de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est un impératif écologique. Compte tenu de cela, des dispositifs d’aide financière sont pensés et mis en place pour les propriétaires qui effectuent des travaux d’isolation. Vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories