Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Humidité : quel impact sur votre santé et l’état de votre maison ?

La fin de l’automne et le début de l’hiver sont les deux périodes les plus humides de l’année sur le territoire français métropolitain. Résultat, l’humidité envahit nos logements et il est parfois difficile de s’en débarrasser. Pourtant, ce n’est pas une question à prendre à la légère, car l’humidité s’attaque autant à votre habitation qu’à votre santé. Il est donc essentiel de contrôler l’hydrométrie de son logement.

Les conséquences d’une mauvaise hydrométrie sur votre santé

L’humidité a des conséquences sur la santé. Celles-ci posent peu de problèmes chez les jeunes adultes en bonne santé, mais elles peuvent présenter un risque sur le long terme. Une humidité excessive pose certains problèmes respiratoires et aggrave les pathologies comme l’asthme. Les articulations souffrent aussi, tout comme le système circulatoire.

L’humidité est souvent pointée du doigt, notamment parce qu’elle se ressent. Cependant, une maison trop sèche pose aussi problème, car elle agresse les sinus et toutes les voies respiratoires. De plus, une déshydratation constante est très mauvaise pour la santé. Voilà pourquoi les déshumidificateurs et humidificateurs domestiques sont des appareils absolument essentiels encore trop rarement possédés en France.

Les conséquences de l’humidité sur votre logement

Si les problèmes que pose l’humidité sont les plus connus du grand public, c’est bien parce que leurs conséquences sur le logement sont les plus visibles. La condensation sur les vitres est la preuve la plus évidente et la plus rapide à observer. Avec le temps, l’humidité s’attaque plus en profondeur à votre maison. L’étape suivante, c’est d’observer l’apparition de champignons et de tâches dans les angles des murs. Un problème déjà difficile à régler.

Malheureusement, les conséquences les plus problématiques sont souvent invisibles, ou seulement visibles quand il est trop tard. L’humidité s’infiltre absolument partout et si elle est dans les murs, alors elle s’attaque forcément aux poutres (métalliques ou en bois). Au fil des ans, ces poutres fatiguent et peuvent entraîner un déplacement des murs. Les sols en parquets bougent et se gondolent, le ciment et les enduits se déchirent. Bref, toute la maison souffre.

Comment régler les problèmes d’hydrométrie ?

Si votre maison est trop humide, vous devez entreprendre un travail d’assèchement sur le long terme. Aérez au moins une heure par jour toutes les pièces. Installez des VMC dans les pièces aveugles. Chauffez correctement l’ensemble de la maison. Enfin, installez un déshumidificateur.

À l’inverse, une humidité trop basse peut aussi rendre la maison difficile à vivre. Dans ce cas-là, un verre d’eau sur le radiateur ne suffira pas. Vous avez donc tout intérêt à vous tourner vers un humidificateur. Dans tous les cas, cela vous permettra de maîtriser avec précision l’hydrométrie de votre logement.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories