Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Fumer son poisson à la maison : comment faire ?

Le poisson est un aliment tellement fragile au point où, soumis à certaine température, sa durée ne pourra pas dépasser une journée. Pour donc la conserver longtemps, vous êtes contraints soit de le fumer ou soit de le mettre au frais. En tant qu’amateur de la cuisine, vous avez choisi l’option de le fumer. Malheureusement, vous n’avez pas grandes connaissances en cela et trop vous rencontrez des difficultés. Plus de soucis à vous en faire. Cet article vous accompagne dans votre objectif.

Laver le poisson

En toute chose, l’hygiène est indispensable et cela surtout pour le maintien de votre santé. Cette règle  n’épargne pas le poisson à fumer. Du coup, avant de lancer le fumage, vois devez prendre soin de bien laver le poisson à fumer. Vous devez vous assurer d’avoir ôter du poisson tout ce qui peut être du déchet ou qui pourrait endommager votre santé. En bref, le mettre au propre.

Préparer le poisson au fumage

Cette étape également n’est pas l’une des moins. Pour vous assurer un bon travail, vous devez enlever les arêtes.

Posez votre filet côté peau sur une planche. Faites passez minutieusement votre main là dessus pour sentir s’il y a encore des arêtes. Au cas vous en trouverez, vous devez nécessairement les enlever tous. Pour le faire, vous pouvez vous servir d’une pince à dégorger des pêcheurs. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’une pince à dégorger de pêcheurs, vous pouvez vous servir d’une bonne pince solide à épiler ; avec elle, vous pouvez aussi me faire l’affaire.

Certes, c’est une opération rapide et banale mais elle doit être faite avec tous les soins. Si vous laissez des arêtes dans le poisson, vous éprouverez assez de difficultés à couper les filets que vous aurez fumé en tranches.

Saler le filet avec du sel fin

Pour saler le filet, servez-vous du sel fin. Au cours du salage, ne frottez pas la chair. Répandez y suffisamment le sel et faites reposer l’ensembleau frais. Durant ce temps, le poisson pourra perdre son eau.

Dessaler avec de l’eau

Après l’étapede salage vient celle de dessalage. Au cours de cette étape, vous avez deux options. Soit vous lavez soigneusement avec de l’eau froide ou soit vous laissez dessaler dans un récipient si vous vous disposez de gros filets. Ensuite, épongez du papier absorbant. Après quoi, votre poisson peut passer au fumage.

Passer au fumoir

Votre poisson est prêt à être fumé. Mettez le dans le fumoir. Pour mettre en marche votre fumoir, placez une poignée de charbon de bois dans le tiroir du fumoir. Mettez l’ensemble au feu en attendant une prise effective des braises. Une fois les braises sont bien prises, vous pouvez lez envoyer au fond du tiroir. Fermez les avec le sciure de hêtre et retourner le tiroir dans le fumoir. Tâchez de rester dans les environs de 40° C. Parmi les meilleures fumoirs sur le marché celui ci https://www.tompress.com/CT-1779-fumoir-a-poisson-et-a-viande.aspx

Temps moyen de fumage

Le temps est un paramètre essentiel dans la cuisine. En ce qui concerne le fumage du poisson, nous vous proposons une grille.

  • Si vous voulez fumer un filet de 500 g, vous devez procéder à 1h de salage avec du sel fin. Vous n’avez pas nécessairement besoin de dessaler avant de fumer. Le fumage lui même peut prendre jusqu’à 1h30’.
  • Si vous vous voulez fumer un filet de 1 kg, vous devez saler pendant 2 heures de temps avec de sel fin. Ici aussi, le dessalage n’est pas obligatoire. Le fumage peut prendre 2h30’.
  • Pour un filet de 2,5 kg, le temps de salage dure 5 heures. Le salage serait avec du sel fin. Ici, vous devez obligatoirement dessaler le filet. Le dessalage dure environ 1 heure. Le fumage lui même dure 4 heures environ.
  • Pour un filet de 3 kg, il vous faut 5 heures pour le salage. Le dessalage dure 1h30’ et le fumage, 4 heures, au minimum.

Plus le poids du filet augmente, plus le temps de salage, dessalage et du fumage augmente.

A l’instar de la décoration et l’habillement , la cuisine est aussi un art. Et pour mieux en profiter,vous devez vos doter de capacités requises. Quant au fumage du poisson, le respect de hygiène, le respect des doses de sel et du temps sont des éléments importants auxquels vous devez prêtez attention. Notons aussi que selon le type de poisson que vous avez en face de vous, il peut survenir une légère modification.

 

 

 

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories