Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Fuite d’eau par le toit : les bons gestes à avoir

Votre toiture doit recouvrir correctement la charpente afin de protéger l’intégralité du bâtiment des intempéries. Elle assure également en grande partie l’isolation thermique de la maison. Cependant, la corrosion atmosphérique, les gouttières mal entretenues et bien d’autres facteurs peuvent transformer votre toiture en une véritable passoire. Lorsqu’elle est abîmée, cela peut occasionner une fuite d’eau par le toit et porter atteinte à la sûreté des objets (meubles, appareils…) se trouvant à l’intérieur. Voici quelques bons gestes à adopter en cas de fuite par le toit.

Faites appel aux services d’un couvreur pour réparer votre toiture

Il y a plusieurs avantages à faire recours aux services d’un couvreur professionnel. En ses qualités d’expert, il est habilité pour les travaux en hauteur sur un toit. Il connaît avec précision l’ensemble des éléments entrant dans la mise en place d’une gouttière (descentes, rives, accessoires de protection…). De plus, il aura plus de facilité à repérer les pièces à réparer ou changer. Vous pouvez par exemple découvrir TILLY D, une entreprise spécialisée dans l’isolation, la couverture et l’entretien de toiture.

En cas de fuites par le toit, plusieurs options sont envisageables selon le type de toiture et la cause de la fuite. Remplacer la zone abîmée, souder la fuite, nettoyer les gouttières sont autant de solutions possibles.

Lorsque la fuite est due à la défection de la toiture et que vous arrivez à identifier la zone abîmée, il faudra réparer cette partie. Si le toit est en tuile, vous devrez remplacer les anciennes par de nouvelles. Prenez le temps de les encastrer correctement pour obtenir une bonne étanchéité. Vous pourrez aussi utiliser de l’enduit de goudron de toiture ou de silicone sur la tuile pour l’imperméabiliser.

Par ailleurs, si le toit est en métal, en cas de fissures, il faudra procéder à la soudure de la partie abîmée. Dans ce cas, la réparation devient plus complexe et pourrait s’avérer beaucoup plus coûteuse. Faire appel à un professionnel vous fera gagner en temps et en efficacité.

Pour nettoyer efficacement les gouttières et avoir une étanchéité optimale, il faut procéder au retrait des débris végétaux ou plastiques qui la bouchent. Songez également à un éventuel brossage de la gouttière pour la rendre plus propre.

Fuite d'eau par le toit, appeler un couvreur

Recherchez l’origine de la fuite dans la toiture

Connaître l’origine de votre problème d’étanchéité vous permettra de prendre les dispositions appropriées. Les causes les plus récurrentes de fuites sont les bouchons de gouttière ou la destruction de la toiture due à la corrosion.

Si vous avez une gouttière mal entretenue et que des déchets s’y accumulent, vous ferez sans doute face au problème d’étanchéité. En effet, avec le temps, les feuilles mortes tombent et s’accumulent dans la gouttière, surtout si votre demeure est entourée par des arbres. Celles-ci finissent par boucher définitivement les canalisations de la gouttière. L’eau de pluie n’est alors plus facilement évacuée.

En dehors des feuilles mortes, les sacs en matière plastique soulevés par le vent peuvent également boucher la gouttière et empêcher le passage de l’eau, qui finira par trouver une issue par la toiture. Si la fuite est due à la corrosion, un simple nettoyage de gouttière ne suffira pas. Il faudra monter sur le toit pour l’examiner de près.

En cas de corrosion par le toit, vous ferez face aux problèmes de fissures dans la toiture. Dans ce cas, la réparation s’avère plus complexe selon le type de toiture concernée. Les toitures les plus exposées à la corrosion sont celles en métal (aluminium, fer, zinc), en tuile… Dans ce cas précis, il est nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel.

Protégez ou déplacez les objets situés sous la fuite

Même si une fuite par le toit est considérée comme un dommage mineur, il faut toutefois prendre immédiatement des dispositions pour éviter d’abîmer les objets et les meubles situés dans la zone touchée.

Vous pourrez consulter des couvreurs pour obtenir des conseils avisés. En premier lieu, ceux-ci vous conseilleront de déplacer tous les objets (meubles, appareils électroniques, images, tableau, documents…) situés sous la partie du toit endommagée. À défaut, vous pouvez les recouvrir à l’aide d’une bâche imperméable à l’eau.

Vous pouvez également disposer un récipient pour recueillir l’eau. Dans les cas extrêmes de fuite, il faut couper le courant électrique ou faire appel à un professionnel. Ainsi, vous éviterez tout danger d’électrocution ou d’incendie provoqué par le contact du courant avec de l’eau.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories