Qu’est-ce qu’un capteur infrarouge ? C’est ce qui permet à un détecteur de repérer dans le noir le moindre mouvement. Mais c’est surtout un moyen de se protéger contre les cambriolages. Focus.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvement vidéo ?
L’été arrive. Soleil, plage, glace à la vanille, coups de soleil et tongs… Oui mais l’été ce n’est pas que ça. Car quand vous vous dorez la pilule au bord de la Méditerranée entre petit rosé et sable fin, d’autres en profitent pour visiter ce lieu qui a été déserté… votre maison.
On n’est jamais assez prudent contre le vol et contre les attaques éventuelles… fréquentes pendant les mois de juillet et août. Ayez donc les bons réflexes. Il ne s’agit certes pas d’être paranoïaque. Mais comme le dit cet adage issu de la sagesse populaire, il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Pour éviter les mauvaises surprises, il serait donc pertinent, si cela n’est pas encore fait, d’équiper votre maison d’un détecteur de mouvement vidéo.
En quoi cela consiste-t-il ? C’est très simple. Vous placez une petite caméra à un ou plusieurs endroits sensibles de votre habitation ; cette petite caméra repérera le moindre mouvement et sera ainsi capable de vous prévenir du moindre danger. Une alarme est déclenchée afin d’alerter des services de surveillance actifs 24h/24.
Ces petits appareils peuvent aussi stocker des images, ces dernières pouvant être utiles aux forces de l’ordre pour retrouver le ou les cambrioleurs. Le petit plus – cela ne vous étonnera guère – c’est le capteur infrarouge.
Le capteur infrarouge
Nous savons tous de quoi il retourne. Ces détecteurs à infrarouge sont en effet utilisés pour repérer le mouvement du corps humain dans un espace donné quils fournissent une indication du changement d’occupation d’un lieu : absence ou présence. Mais ils ne permettent pas de connaître le nombre d’occupants dans un lieu.
C’est pour cela, pour se prémunir contre le vol, qu’un capteur infrarouge n’est pas suffisant, il faut toujours avoir une vidéo capable de capturer et garder en mémoire des images. Pour avoir un bon exemple d’un détecteur de mouvement vidéo qui possède ces deux qualités, vous pouvez les outils de télésurveillance conçus par Nexecur.
Outre le capteur infrarouge, il est important de posséder un détecteur qui ne permet pas les angles morts. Ce dernier doit donc pouvoir pivoter mais cela nécessite bien sûr une technologie particulière et souvent très onéreuse. Il est nécessaire d’investir pour se protéger (mais sans forcément se ruiner). La deuxième solution, c’est un détecteur capable de couvrir l’ensemble d’une pièce.
Investir dans la protection de votre famille, de votre maison… oui évidemment mais faites-le bien. Il ne suffit pas d’avoir une petite lumière qui clignote pour effrayer les éventuels voleurs.
Les matériels indispensables
Nous l’avons vu, pour bien se protéger, sachez qu’il ne faut guère laisser de place à l’amateurisme. La protection, de la barrière de jardin aux capteurs infrarouges, ça se réfléchit, ça demande du temps et un peu d’argent. Privilégiez donc les matériels les plus performants, ceux qui sont équipés de vidéo et qui ne laissent pas d’angles morts.
N’hésitez surtout pas à vous informer auprès de véritables professionnels de la protection des maisons privés qui sauront vous orienter vers tel ou tel type d’outils. Se protéger, c’est certes savoir anticiper un ensemble de petites choses élémentaires – les photos de plage sur Facebook, ça veut dire que vous n’êtes pas chez vous ! – jusqu’à la mise en place d’un système de surveillance efficace.
Rien n’est pire que de rentrer de vacances et découvrir que vos objets auxquels vous teniez ont été volés. Avant de partir à la Baule, pensez à protéger votre maison.