Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment réussir son suivi de chantier ?

Tout professionnel qui se respecte doit savoir que pour clôturer un chantier, il est important de s’assurer de faire un suivi rigoureux de celui-ci. On vous propose donc quelques étapes à suivre pour vous permettre de correctement effectuer le suivi de vos chantiers. Ainsi, vous pourrez vous assurer du bon déroulement de toutes les étapes qui constituent la création et la finalisation du chantier.

Mettre en place un calendrier

Avant toute chose, il est important que vous mettiez en place un calendrier clair sur les interventions pour le chantier (ou les chantiers) en cours dont vous êtes le responsable, et ce, à des dates de livraisons déjà déterminées. En procédant ainsi, ce sera beaucoup plus facile pour vous de vous retrouver en ce qui concerne les tâches à prioriser. De ce fait, il est important de tenir compte de tous les facteurs pouvant influencer l’accomplissement de ces tâches : la difficulté du chantier, le découpage des opérations, la main d’œuvre nécessaire et les marges en cas d’imprévus.

Affecter judicieusement les ressources en hommes et en matériaux

Pour organiser votre suivi, en guise de deuxième étape, vous devez procéder à l’organisation des ressources humaines et matérielles aux différentes tâches afin d’effectuer une affection judicieuse pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous baser sur le calendrier dont on a parlé ultérieurement et sur une évaluation quotidienne de la progression des choses sur le chantier. Il ne faudra rien laisser au hasard : la livraison des matériaux, les lieux de stockage, les parkings pour engins, etc.

Faire un suivi complet de tous les travaux

Finalement, pour réussir convenablement votre suivi de chantier, vous devrez vérifier minutieusement tous les détails des travaux de la conception à la livraison de celles-ci. Vous aurez besoin d’un système de suivi administratif rigoureux et d’une organisation parfaite de tous ces papiers : les photos, les factures, les bons de livraison, les acomptes des clients, etc. Vous aurez à passer tout cela au peigne fin. Aussi, vous devrez également être présent sur les chantiers pendant les moments clés de la conception de ceux-ci. De cette manière, vous pourrez corriger d’éventuelles erreurs comme des imprévus, des retards ou des absences. Veillez également à organiser des réunions de chantier afin de recadrer votre staff pour éviter que ce genre d’erreur ne se reproduise.

Effectuez vos suivis de chantier plus facilement avec des solutions numériques

Effectuer le suivi d’un ou de plusieurs chantiers n’est pas du tout évident, cela peut vite devenir un véritable enfer pour vous et pour vos ouvriers. Heureusement, avec les progrès actuels, vous avez la possibilité de vous faciliter les tâches à effectuer. Par exemple, le marché du numérique vous propose de nombreuses offres de logiciels ou d’applications mobiles pour effectuer votre suivi. Vous avez besoin d’aide ? Chez PlanRadar, vous saurez trouver ce qu’il vous faut.

Vous pourrez retrouver des applications spécifiques pour l’affectation de ressources humaines et matérielles, la détermination de la rentabilité du chantier, et le suivi des réajustements à appliquer pour corriger un retard.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories