Un lieu de travail bien rangé se révèle être un gage d’efficacité. Cela vaut aussi pour les bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Ainsi, la citation de Samuel Smiles : « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » s’applique ici. Cette simple petite phrase reste une source d’inspiration pour une bonne organisation et pour une meilleure hygiène de vie. Découvrez les astuces permettant de ranger efficacement son atelier de bricolage.
Table of Contents
Investissez dans des rangements efficaces dans votre atelier
Exit les idées reçues qui veulent que le désordre favorise la créativité de s’exprimer. Pour être efficace, il convient d’ordonner son lieu de travail et dans le cas des bricoleurs… leur atelier. Pour ce faire, vous trouverez le nécessaire en matière de rangements sur ckilpro.com, un site spécialisé dans la vente en ligne de matériel de bricolage.
Ainsi, les servantes d’atelier multifonctionnelles comprennent des poignées ergonomiques et plusieurs tiroirs. Ces derniers permettent de ranger les tournevis, les jeux de clés, les lampes, les rallonges, les douilles, les joints universels. Vous pouvez y intégrer les pinces coupantes, à bec universel, à étau et bien d’autres.
Les caisses, les kits, les trousses à outils s’avèrent tout aussi indispensables dans un atelier. Les sacs à outils avec embase renforcée ont été pensés pour les bricoleurs itinérants. Ces contenants dotés de châssis rigide comprennent plusieurs compartiments qui facilitent les rangements. Et pour un confort de portage optimal, les sacs à outils sont pourvus de bretelles ajustables rembourrées.
Les panneaux à outils : simples et pratiques
Tout atelier de bricolage doit comprendre un panneau à outils qui soit hors de portée des enfants. Ce mode de rangement efficace comporte plusieurs systèmes de fixation permettant d’accrocher les marteaux, les rabots, les couteaux, les pinces. Très pratique, le panneau à outils trouve sa place près de l’établi ou du plan de travail. Attention, les outils trop lourds doivent être fixés en bas du panneau. Les risques d’incidents se voient ainsi minimisés. Mieux encore, les outils tranchants doivent être recouverts de caches spécifiques en PVC.
Prévoyez des étagères et des armoires
En plus des servantes, des boîtes et du panneau à outils, prévoyez des armoires et plusieurs étagères. N’oubliez pas d’instaurer un système d’étiquetage pour ne pas perdre du temps votre temps à rechercher un outil spécifique. Les armoires offrent de nombreux avantages puisqu’elles contiennent plusieurs casiers. Robustes et fonctionnelles, elles se ferment à clé. Encore une fois, les précautions s’imposent, car les outils volumineux, voire lourds, doivent être disposés sur les casiers rigides situés au bas du meuble.
Triez les outils à ranger dans l’atelier
Quels que soient les systèmes de rangement choisis, il est judicieux de catégoriser les outils. Il vous suffira de les classer par tailles ou en fonction du domaine de bricolage. Vous pouvez déjà séparer les outils de jardinage de ceux prévus pour les travaux de plomberie. Distinguez aussi les outils utilisés pour réaliser les raccords électriques. Et bien évidemment, dédiez des rangements spécifiques pour les outils de jardinage. En faisant preuve d’assiduité, vous pouvez parfaitement exploiter l’espace disponible pour y intégrer des rangements ingénieux. De plus, un éclairage vif viendra illuminer votre atelier de bricolage.