Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment entretenir sa toiture ?

Si on a l’habitude des grands ménages du dimanche, on oublie souvent l’entretien de la toiture, qui n’est pas forcément accessible sans matériel. Dans cet article, on vous explique comment atteindre cette zone, en filant un bon coup de nettoyage. Voici les réponses

Préparation

Avant le lancement de l’opération toiture, il faut déterminer le bon moment pour faire le nettoyage. Au printemps, ou après l’hiver, on fait le constat des éventuels dégâts causés par la saison précédente. Puis, on retournera vérifier après l’automne, qui souvent réserve la surprise des feuilles mortes. C’est la période idéale pour repenser la toiture avant l’arrivée de l’hiver et sa fraîcheur. Mais, anticiper l’opération, c’est d’abord jeter un coup d’œil dehors, en évitant les fortes chaleurs. S’il y a trop de vent, on attendra le jour propice pour faire les travaux.

Les matériels de sécurité

Monter sur le toit demande beaucoup de vigilance, il faut avoir rempli les conditions de sécurité pour effectuer la mission, comme par exemple, avoir un harnais de protection. De ce fait, on se munit de chaussures confortables, qui ne dérapent pas. Avec une échelle solide, dont le coût est de 160 € grand maximum, on est enfin prêt de gravir les marches. Comme on n’est jamais trop prudent, on placera des cales pour la fixer au niveau des pieds. Petite astuce, on installe une distance d’un mètre entre le haut de l’échelle et le bas du toit. Une fois en haut, on n’oublie pas de renforcer les crochets.

Le démoussage

Dans une bonne rénovation de toiture la première chose est de se débarrasser de la mousse et du lichen. Un nettoyeur à haute pression fera l’affaire. Grâce à un procédé simple, on commencera par retirer les débris du haut vers le bas. Dans une méthode plus traditionnelle, on se munit d’une brosse dure et d’eau savonneuse. Bien souvent, les feuilles des arbres encombrent cette zone de la maison, c’est pourquoi, la taille de certains végétaux se révèle nécessaire en temps favorable.

Protection de la toiture

Le nettoyage en profondeur se réalise avec un produit plus efficace. L’anti-mousse propose un entretien sûr pour préserver sa qualité. Mais, il existe d’autres traitements contre les intempéries, le gel, la pluie, et la neige qui se succèdent de saison en saison, et qui finissent d’ailleurs par user le toit. Grâce à un traitement hydrofuge, les tuiles retrouveront leur aspect lisse. Il faut laisser réagir le produit pendant 24 heures. Si le traitement a pris ou pas, on versera de l’eau pour le savoir. Si elle glisse, c’est bon signe. Sinon, il faudra renouveler le traitement.

Nettoyage gouttières

Dans cette partie, on préfèrera le jet d’eau pour sa puissance. On fera des vérifications au niveau des tuyaux, de crainte de boucher les canalisations avec les débris de feuilles. Avant de démarrer, il convient de positionner l’échelle de façon à trouver l’équilibre. En se munissant d’une truelle de jardinage, ou en utilisant les mains, faute de matériel, on élimine feuilles et branchages. C’est la dernière étape de l’entretien de la toiture.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories