Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Faire soi-même ses travaux de plomberie : une bonne idée ?

Les travaux de plomberie ne requièrent pas forcément le soutien d’un professionnel. Il est possible de s’occuper soi-même de ses petites réparations. Mais, avec quelques notions dans le domaine, il convient de se procurer l’équipement adéquat pour la réalisation. Voici comment procéder sans s’induire en erreur dans les différentes étapes.

Une bonne tuyauterie

Parmi les éléments essentiels de la maison, la tuyauterie joue un rôle crucial, aussi bien dans l’alimentation d’eau que pour le rejet d’eaux usées. Les tuyaux en cuivre ont l’avantage d’être résistants, ils sont excellents pour la distribution d’eau. Le modèle écroui propose une prise en main plus confortable qu’avec le tuyau en cuivre recuit.

Les tuyaux en PVC quant à eux sont destinés à l’évacuation d’eaux usées. Leur fixation ne nécessite pas de gros travaux, hormis les versions classiques, on rencontre également la gamme surchloré sur le marché.

Polyvalents, les tuyaux flexibles suggèrent un usage multiple, tandis que les tuyaux PER sont multicouches. Ils sont plus solides et se posent par l’intermédiaire d’outils spécifiques. C’est pourquoi, il faut le savoir faire d’un vrai plombier pendant l’installation. Thermiconfort lui dispose de solutions de plomberie adéquates pour tous les foyers.

Pour quels raccords ?

Une tuyauterie de qualité, c’est aussi un raccord étanche. Parmi les plus fiables, on distingue les raccords à visser, qui se positionnent sans soudure. Les modèles plus en vue sont le manchon, mâle ou femelle, ou les deux. Le coude avec un angle de 27, de 45 ou de 90 degrés, le raccord réducteur qui emprunte l’aspect d’un manchon, le raccord Té, le bouchon…Ils se déclinent sur une multitude de versions, toutefois, dans ses particularités, le raccord bicône s’adapte uniquement avec un tuyau en cuivre rigide.

La mise en place des raccords PER demande beaucoup plus d’expertise comme on a vu plus haut. Il s’agit d’un raccord à glissement, connu pour sa robustesse, dans le système de distribution et d’évacuation d’eaux. On fait aussi référence au raccord à compression, qui découvre son rôle dans l’équipement des tuyaux grande dimension. Enfin le raccord à sertir assemble tous les éléments de plomberie avec les tuyaux PER. A défaut de ces modèles, le raccord automatique reste une option facile, alors qu’il se révèle moins solide dans le montage.

Quand solliciter le service d’un expert ?

A premier abord, réaliser ses travaux de plomberie n’a rien d’une démarche compliquée, cependant, pour un plombier qui se dote de plus d’expériences, les résultats semblent visiblement satisfaisants. Pour le service, il faut évidemment un budget. De cette manière, on a la garantie de disposer d’une installation confortable et sécurisée. Un professionnel, à part d’avoir les compétences nécessaires, est habitué aux aléas du métier, il donne par l’occasion des conseils efficaces en cas de dommage. Mais, dans sa boîte à outils, il se munit de tous les matériels clé pour effectuer son travail avec soin. Au final, il appartient à chacun de voir s’il est plus judicieux de contacter un plombier, ou de suivre son instinct de grand bricoleur !

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?
    Comment trouver et embaucher le bon couvreur ?

    La toiture est une partie vitale de toute maison, jouant un rôle central dans la protection contre les éléments et contribuant à l’efficacité énergétique du bâtiment. Trouver et embaucher le bon couvreur peut sembler une tâche ardue, mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez vous assurer de choisir un professionnel qualifié et digne de…

  • La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation
    La sécurité de la maison : comprendre l’importance de l’assurance habitation

    L’assurance habitation est souvent perçue comme une simple formalité administrative. Elle joue pourtant un rôle important dans la protection de votre domicile et de vos biens. Cette couverture offre une tranquillité d’esprit en vous prémunissant contre divers risques. Si un incendie, un dégât des eaux ou un vol survient, elle vous permet de faire face…

  • Guide complet pour l’entretien de toiture
    Guide complet pour l’entretien de toiture

    Avoir une toiture en bon état étant indispensable pour garantir la sécurité et le confort de votre résidence, vous devez bien l’entretenir. En adoptant une routine appropriée, vous pouvez préserver son intégrité et optimiser son efficacité énergétique et son esthétique. Quelles sont les phases à suivre pour effectuer l’opération ? Pourquoi faire appel à un…

Categories