Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment choisir un bon matelas pour votre enfant ?

Un sommeil de qualité est indispensable au bien-être de tout individu. Chez les tout petits en particulier, cela favorise leur développement physique et leurs capacités cognitives. Pour assurer des nuits paisibles à votre enfant, vous devez lui faire profiter d’une literie confortable. Le choix du matelas est donc fondamental. Découvrez les astuces qui vous permettront de faire le choix idéal.

Choisissez la bonne taille de matelas selon l’âge de votre enfant

Les matelas sont disponibles sur le marché en plusieurs tailles. Le meilleur matelas pour votre enfant est celui convient le plus à sa corpulence. Tenez compte de l’âge du futur utilisateur. Les matelas destinés aux bébés ont globalement des dimensions standard. Vous en trouverez de 60 x 120 cm et de 70 x 140 cm. Vous aurez à choisir un matelas de l’une de ces deux tailles si votre enfant a moins de 3 ans.

L’équipement est conçu pour s’insérer dans un lit barreau. Pour un enfant de plus de 3 ans, orientez-vous vers des matelas d’une place de 90 x 190 cm. L’enfant pourra en faire usage pendant une dizaine d’années. À partir de 13 ans, il peut accéder à un lit de deux places de 140 x 190 cm. Il existe par ailleurs des matelas évolutifs qui s’adaptent à la croissance de l’utilisateur. Pensez à visiter maison-aubertin.com par exemple pour découvrir de nombreux équipements de literie design.

choix matelas enfant literie design

Tenez compte de sa fermeté

Le niveau de confort qu’offre un matelas dépend de son degré de fermeté déterminé par la densité (en kg/m3). Le dispositif ne doit être ni trop ferme, ni trop mou. Évitez par ailleurs de choisir un matelas à mémoire de forme pour votre enfant. Le poids d’un tout petit n’est en effet pas de nature à provoquer l’enfoncement du matelas et l’enveloppement de la forme de son corps.

Ce type d’équipement n’est pas non plus indiqué pour les enfants plus grands, car la plupart d’entre eux dorment sur le ventre. Il n’est pas conseillé d’adopter cette position sur un matelas à mémoire de forme pour des raisons de confort. Optez plutôt pour un équipement dont la densité va de 30 à 60 kg/m3. Pour un bébé, un matelas dense d’environ 28 kg/m3 peut toutefois convenir.

Considérez la matière du matelas pour enfant

Le matériau de fabrication d’un matelas joue un rôle important dans les sensations qu’éprouve l’utilisateur. Veillez à choisir un matelas en mousse, une matière qui assure une bonne circulation de l’air. Certains enfants ont tendance à beaucoup transpirer pendant leur sommeil. Il leur faut donc un matelas dont la matière favorise l’évacuation rapide de l’humidité due à la transpiration.

Outre la mousse, le latex est à privilégier lors du choix d’un matelas pour enfant. Elle facilite la circulation de l’air et ne retient pas l’humidité. Un matelas composé majoritairement de latex naturel est hypoallergénique. Il a l’avantage de résister à la chaleur en été et à la fraîcheur en hiver. Des économies sur le chauffage sont ainsi possibles avec un tel équipement. Enfin, le choix du matelas pour enfant se fera en fonction de votre budget. Il est tout à fait possible d’acheter un matelas de qualité à bon prix.

Lemoine gerard

Un décorateur passionné qui se consacre à créer des espaces de vie uniques et inspirants. En plus de travailler sur des projets de design d'intérieur, j'aime partager mes connaissances et mon expertise à travers des articles de blog. Sur Maison Online, vous trouverez une multitude de conseils, d'astuces et d'inspirations pour embellir votre intérieur et créer des espaces de vie fonctionnels et esthétiques. Rejoignez-moi dans cette aventure créative et laissez-vous inspirer pour transformer votre maison en un véritable havre de paix

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories