En plus d’être source d’air et de lumière, les ouvertures de votre maison influencent l’esthétisme et la sécurité de celle-ci. D’où l’importance de les choisir avec soin. Dans ce guide, nous attirons votre attention sur trois types d’ouvertures essentiels.
Table of Contents
Comment choisir un portail sécurisé pour votre maison ?
Un portail sécurisé servira de premiers dispositifs de dissuasion pour les gens malintentionnés. En partant de ce principe, un modèle avec une hauteur élevée est préférable. Si les dimensions standards oscillent entre 1,50 m et 1,80 m, optez pour un portail de plus de 2 mètres.
Pour ce qui est du matériau de fabrication, les portails de maison en aluminium que l’on retrouve sur de nombreux sites comme lmc-ouvertures.fr font beaucoup d’adeptes. En plus de leur design, les modèles dans ce matériau se distinguent par leur résistance et leur facilité d’entretien. Chez certains vendeurs, vous avez également la possibilité de commander du sur-mesure. Bien entendu, d’autres alternatives s’offrent à vous en matière de matériaux de fabrication. Le bois se démarque notamment sur le plan esthétique.
Ensuite, vous aurez à choisir le système d’ouverture. Entre le système battant et coulissant, c’est à vous de voir, mais côté sécurité, le modèle coulissant dépasse son homologue. Pour le nombre de vantaux, un portail avec un seul vantail semble difficile à forcer. Cependant, que vous optiez pour un portail battant ou coulissant, vous pouvez toujours renforcer la sécurité de celui-ci. Cela peut passer par la motorisation de l’ouverture et la mise en place d’un système d’interphone vidéo par exemple.
Installez une porte de garage adaptée à votre maison
Tout comme votre portail, l’esthétisme et la sécurité sont des critères primordiaux dans le choix de votre porte de garage, mais il faut aussi considérer le côté pratique. C’est pourquoi vous devez opter pour une porte de garage adaptée à vos besoins. Le marché regorge de portes de garage sectionnelles, basculantes, battantes, pliantes et enroulantes. Chacune a ses caractéristiques, mais la configuration de votre garage et vos habitudes vous aideront à faire le choix approprié.
Alors, dans un premier temps, assurez-vous d’opter pour les bonnes dimensions. Pour ce faire, vous devrez mesurer la hauteur sous plafond, la hauteur et la largeur de l’ouverture, l’espace disponible de chaque côté de l’ouverture. Pour le matériau de fabrication, la porte de garage en aluminium a la cote pour les mêmes raisons citées plus haut. S’il est de qualité, ce modèle assure également en termes d’isolation. Par ailleurs, commander un modèle personnalisé en parfaite adéquation avec vos besoins est envisageable. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un modèle en bois ou en PVC.
Posez un portillon comme ouverture de votre clôture
Ça y est, vous avez choisi un portail sécurisé pour votre maison, mais qu’en est-il du portillon ? C’est un autre élément qui contribue à la sécurité et à la décoration extérieure de votre logement. Afin de limiter la visibilité de votre propriété, il s’avère plus sécurisant d’installer un portillon dans votre clôture. À titre de rappel, il s’agit de l’ouverture à vantail unique disposée souvent juste à côté de votre portail.
Alors que le portail est nécessaire pour la sortie et l’entrée des voitures, le portillon facilite aux piétons l’accès à votre maison. Il peut même permettre l’entrée des vélos. Ainsi, l’ouverture du portail ne sera nécessaire que pour les véhicules. En tant que complément d’un portail, le portillon doit être en harmonie avec le reste. Privilégiez aussi un modèle robuste et durable à l’instar du portillon en aluminium. Quant au style, le choix est vaste.