Un site d’inspiration pour la maison

contact@maison-online.com

Comment choisir son matelas ?

La qualité du matelas est étroitement liée à la qualité du sommeil : le choix du matelas est alors important pour une bonne santé. Face à la multitude de matelas existant, il est indispensable de trouver le bon. Le meilleur choix de matelas repose sur plusieurs critères. Quels sont donc les critères pour choisir son matelas ?

Critères indispensables du choix de son matelas

Le choix d’un matelas est très personnel et tient compte de nombreux critères : la morphologie de l’utilisateur, la taille et la technologie du matelas.

Le choix du matelas selon la morphologie de l’utilisateur

Le premier critère de choix pour un matelas est la morphologie de son utilisateur.

En effet, les besoins en soutien diffèrent en fonction de la morphologie de chaque utilisateur. Le matelas doit être ni trop souple, ni trop ferme afin de maintenir la colonne vertébrale droite et ainsi éviter les douleurs au niveau du dos. Les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme leur est recommandé.

Le besoin en fermeté d’un matelas comme vous pouvez en trouvez sur  Woozbed.com, varie en fonction de la corpulence de l’individu. Lorsque deux personnes doivent se coucher sur le matelas, il faut prendre en compte la fermeté la plus élevée selon le poids et la taille de chacun. Le corps n’apprécie pas un soutien trop mou, mais accepte une fermeté plus dure que nécessaire, il faut donc choisir selon la fermeté la plus forte du couple. Plus simplement, il est possible d’opter pour un matelas à double fermeté.

Le choix du matelas selon sa taille

La taille du matelas à choisir se décide en fonction de la taille de son utilisateur et de l’espace de la chambre où il doit être installé.

La taille standard d’un matelas une place est de : 90×190 cm. Pour une personne grande de taille, il faut choisir un matelas d’une longueur de 200 cm. Pour un matelas de deux personnes, les tailles standards sont : 140×190 et 160×200.

Pour le choix du matelas à la bonne taille, il faut que ce soit un minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dorment. Si l’espace pour dormir est plus grand, le confort au coucher est plus élevé.

Le choix du matelas selon sa technologie

La suspension ou technologie d’un matelas correspond au cœur de ce dernier, il est l’élément principal qui participe grandement au maintien du corps et de la colonne vertébrale.

Quatre principales technologies se distinguent : la mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Chacune d’entre elles peut être la plus adaptée à vos besoins, tout dépend de vos attentes.

Les matelas en mousse s’adaptent bien aux différentes morphologies. Ceux en latex possèdent une bonne aération due aux alvéoles, ce qui favorise l’hygiène, ils sont donc idéals pour les personnes souffrant d’allergies. Avec les matelas en ressort, les mouvements d’un partenaire qui bouge à côté, ne seront pas ressentis. Le matelas mémoire de forme s’adapte aux corps et aux différentes positions prises pendant le sommeil.

Critère subjectif de choix du matelas : Le ressenti

Il n’existe pas de matelas idéal, la principale clé pour choisir son matelas, c’est donc de l’essayer. Le choix du matelas étant personnel, le ressenti à son contact est un critère subjectif mais important. Un matelas qui convient à une personne peut être jugé inconfortable par une autre. Chaque personne choisit selon sa sensation de bien-être sur le matelas.

mm
Selma Zak

Une passionnée de décoration d'intérieur qui aime transformer les espaces de vie en véritables œuvres d'art. Avec 5 années d'expérience dans l'industrie du design, j'ai développé un sens aigu de l'esthétique et du style. Mon objectif est de créer des intérieurs qui non seulement reflètent la personnalité et le goût de mes clients, mais qui sont aussi fonctionnels, confortables et harmonieux.

Search

LIRE AUSSI

  • Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux
    Construction : les démarches techniques indispensables avant le démarrage des travaux

    Pour garantir la réussite de votre chantier, vous devez suivre certaines démarches techniques avant de commencer un projet de construction. Que vous soyez un particulier ou un spécialiste, cela vous évite les mauvaises surprises. Quelles sont ces différentes étapes ? L’étude de sol réalisée par un professionnel Avant toute chose, vous devez demander à un…

  • Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur
    Comparatif des techniques d’isolation thermique par l’extérieur

    L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est une solution efficace pour accroitre l’efficience énergétique de votre habitation. En enveloppant le bâtiment d’une surface isolante, elle élimine les ponts de déperdition et limite les pertes de chaleur tout en préservant l’espace intérieur. De nombreux procédés existent pour effectuer cette opération, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Quelles sont…

  • Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?
    Déménagement de coffre-fort : combien cela vous coûtera-t-il?

    Déménager un coffre-fort peut être une tâche ardue, mais elle peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Que vous déménagiez dans une nouvelle maison, que vous réorganisiez votre bureau, ou que vous ayez simplement besoin de déplacer votre coffre-fort pour plus de sécurité, il est crucial de connaître les coûts associés. Cela vous permet non seulement de budgétiser…

Categories