L’abri de terrasse est une construction à la fois utile et esthétique. Il répond à des besoins précis et demande une certaine réflexion. Quel abri pouvez-vous choisir entre une pergola, une tonnelle ou un auvent pour votre terrasse ?
Table of Contents
La pergola, l’abri tendance d’une terrasse
La pergola est une construction dans le jardin originaire d’Italie. C’est l’idéal pour profiter de l’ombre sur votre terrasse.
Les pergolas ont pour but d’offrir un abri tout au long de l’année en protégeant du soleil, du vent ou de la pluie. Aussi esthétiques que pratiques, il existe différents types de pergolas : pergola bioclimatique, en kit, en toile rétractable, enroulable, adossée ou encore pergola à toit rigide fixe.
La pergola peut être adossée à un pan de votre maison ou être installée au beau milieu du jardin. C’est une construction très en vogue. Lorsque vous construisez une pergola, celle-ci s’impose comme la pièce maîtresse de votre maison. La pergola peut être habillée par des plantes grimpantes. Sa structure peut être en bois, en aluminium, en acier ou en fer forgé. Si vous souhaitez installer un abri sur votre terrasse avec une pergola, vous pouvez en savoir plus en vous rapprochant d’un professionnel de la menuiserie qui vous donnera les bons conseils en vous assurant une pose de qualité.
La tonnelle, idéal pour une terrasse indépendante
La tonnelle est un type de pergola qui se distingue par sa mobilité. C’est l’abri idéal pour les terrasses indépendantes de la maison. Elle offre de l’ombre dans des endroits où la végétation est inexistante. La tonnelle est un abri qui peut prendre diverses formes selon le milieu et les goûts du propriétaire. On retrouve des tonnelles de forme ovale, rectangulaire, ronde, etc.
Les dimensions de la tonnelle varient selon les besoins de chacun et en fonction de la surface de la terrasse. Hormis la voile, la tonnelle peut être construite à partir de divers matériaux : bois, fer forgé, aluminium, acier, etc. La tonnelle en fer forgé est la plus esthétique et la plus résistante.
L’auvent de terrasse, le choix de la robustesse
L’auvent de terrasse est l’un des meilleurs moyens pour couvrir la terrasse. Il prend souvent la forme d’une pergola adossée à un mur de la maison. C’est un dispositif facile à installer. Son principal avantage est qu’il peut se fondre dans n’importe quel décor. Vous pouvez par exemple choisir un auvent de terrasse avec une structure en bois si vous avez un jardin fleuri. Le fer forgé quant à lui sublime votre façade. L’aluminium et le PVC sont quant à eux des matériaux qui se marient à tous les goûts. L’auvent de terrasse est un système amovible que vous pouvez déployer et replier grâce à un système motorisé. C’est l’un des meilleurs choix en matière d’abri de terrasse.
La voile d’ombrage, pour une terrasse design
Encore appelée voile de jardin, la voile d’ombrage est un abri très tendance qui se distingue par son design. Elle embellit votre jardin et apporte une touche d’élégance à votre façade. Vous pouvez utiliser des toiles de même couleur ou mélanger les coloris. Il existe aussi bien des voiles d’ombrage monochrome que des voiles d’ombrage à motifs.
Elle protège efficacement la terrasse des rayons du soleil. C’est un abri assez utile, car elle vous permet de couvrir de grandes surfaces. Malgré sa légèreté, elle résiste très bien aux bourrasques lorsqu’elle est bien installée. Elle peut être pliée facilement si vous souhaitez bronzer. Son entretien ne demande pas beaucoup d’effort. La voile d’ombrage est un abri de terrasse économique.